WebRSA : processus de gestion du plan pauvreté

Publié le 24 mars 2020

Depuis 2017, Atol Conseils et Développements apporte les évolutions nécessaires pour le maintien de la solution WebRSA développée initialement par Libriciel Scop (ex- Adullact Projet), la solution complète de gestion du RSA - Revenu de Solidarité Active. Afin d'améliorer encore le fonctionnement de l’application, notre pôle Social a développé un module fonctionnel permettant le paramétrage et l’utilisation de formulaires de recherche et d’actions en masse pour la remontée d’indicateurs dans le cadre du Plan pauvreté demandé par l’Etat. 

Les enjeux

La partie RSA du Plan pauvreté est une mesure gouvernementale qui doit permettre aux personnes qui s’inscrivent au RSA d’avoir d’un rendez-vous rapide afin de bénéficier d’un accompagnement et donc d’un retour à l’emploi dans les meilleurs délais.

Principe de fonctionnement 

La gestion des bénéficiaires 

Les nouveaux bénéficiaires du RSA sont séparés en deux catégories : les personnes inscrites à Pôle Emploi et les personnes non inscrites à Pôle Emploi.

Les personnes inscrites à Pôle Emploi sont redirigées vers un conseiller Pôle Emploi. Une page spécifique de recherche de ces nouveaux entrants inscrits à Pôle Emploi est fournie pour faire une orientation professionnelle de ce public. Une fois cette orientation créée, une seconde page permet de sélectionner ces nouveaux entrants pour imprimer en masse un courrier de notification. 

Cohorte d'impression des courriers de notification d'orientation professionnelle vers Pôle Emploi

Les personnes hors Pôle Emploi bénéficient d’un autre accompagnement.
Le but est aussi de les orienter vers le professionnel.
WebRSA fournit des pages de recherche qui permettent successivement d’identifier ce public afin de leur fixer un premier rendez-vous d’accompagnement puis d’imprimer en masse des convocations à ce rendez-vous.
Ensuite, les personnes venues à ce rendez-vous intègre le système de suivi classique par un référent. Pour les personnes non venues à ce premier rendez-vous, des pages de recherche dédiées permettent de les convoquer à un second rendez-vous et d’imprimer les convocations en masse.

Ces nouvelles pages de recherche sont pleinement intégrées à notre solution WebRSA. Ainsi, les pages de convocation des personnes en rendez-vous donnent la possibilité, aux départements utilisant l’option de relance sms, d’identifier les personnes n’ayant pas de numéro de téléphone portable afin de leur en faire la demande au moment du rendez-vous.

Les statistiques

Les agents dans les départements peuvent consulter des statistiques les aidant à répondre aux obligations du gouvernement : 

  • 15 jours pour un RDV d’accompagnement effectif
  • 1 mois pour l’orientation de l’allocataire
  • 2 mois pour la contractualisation d’un CER (Contrat d’Engagement Réciproque) 

Les statistiques sont exportables au format CSV.

Si le département ne peut pas gérer les nouveaux entrants des mois précédents dans le délai imparti, une recherche des nouveaux entrants des mois précédents est possible pour permettre de mener les actions de convocations.

Conclusion 

WebRSA est un outil qui s’adapte au contexte réglementaire et qui sera amené à évoluer en fonction de l’actualité juridique et réglementaire. 
Atol CD a ainsi développé un module permettant de répondre à ces enjeux. 

Autres cas d'utilisation

Territoires Numériques BFC / générateur v2

Territoires Numériques BFC / générateur [...]

Lire la suite
SDIS 42 - Mise en place d’un middleware métier

SDIS 42 - Mise en place d’un middleware [...]

Lire la suite