Notre expertise GeoServer

Intégrateur de solutions open source depuis 2000 et spécialiste des projets métiers associant des données cartographiques, Atol CD a développé une expertise dans la conception et le déploiement de solutions basées sur GeoServer auprès de ses clients : collectivités, Services Départementaux d’Incendie et de Secours, entreprises privées... 

Intégration métier, audit, installation et paramétrage, formation, hébergement, infogérance, Atol CD est en mesure de vous accompagner sur vos projets GeoServer 

Qu’est-ce que GeoServer ? 

GeoServer est un serveur cartographique open source conçu pour le partage et l’échange de données géospatiales. Reconnu pour son ouverture et son interopérabilité, il publie des données à partir de n'importe quelle source de données spatiales majeure en utilisant des normes ouvertes.

Pourquoi nous avons choisi GeoServer ? 

  • Projet open source qui bénéficie de l’aide de toute la communauté pour les évolutions, la maintenance, la documentation, ... 
  • Sécuriser les accès aux données et aux services par profil et par territoire
  • Publier ses propres jeux de tuiles raster ou vecteurs facilement (Générateur de cache intégré)
  • Respect des standards : haute compatibilité avec les composants cartographiques (QGis, Leaflet, OpenLayers, … )
  • Diffuser ses propres services WPS personnalisés
  • Configurer sa plateforme et administrer ses données via l’interface web ou l’API Rest
  • Documentation complète

Quelques projets réalisés

[Intégration] Ville de Paris - Extranet cartographique de gestion des égouts de Paris

Situé au coeur de la solution applicative de gestion des égouts de Paris, GeoServer prend notamment
en charge la publication des flux cartographiques exploités par différentes applications extranet métiers. Avec les fonds de cartes embarqués dans l'application mobile, les égoutiers disposent de la cartographie en mode déconnecté lors des séances de descente en égout. 

[Audit] FNSafer

La Fédération nationale des SAFER (Société d'Aménagement Foncier et d'Etablissement Rural) a confié à Atol CD un audit sur l'installation et le paramétrage de son serveur cartographique open source GeoServer. 

[Formation] Métropole Européenne de Lille

La Métropole Européenne de Lille (MEL) dispose d’un patrimoine de données géographiques très important. Afin de favoriser la diffusion de ses données, la MEL a souhaité se doter d’un serveur cartographique indépendant et respectueux des standards OGC. Le choix a été porté sur GeoServer. Dans ce cadre, notre équipe spécialisée dans les SIG open source est intervenue pour assurer une prestation de formation à la découverte de GeoServer.

[Audit & maintenance] ARCEP

L’ARCEP, Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse a fait appel à l’expertise SIG open source d’Atol CD pour réaliser un audit de son application “Ma Connexion Internet” basée sur GeoServer. Après cette phase de diagnostic, l’ARCEP a fait le choix de nous confier la maintenance de son application. 

[Focus] Audit & formation

Notre équipe Métier spécialiste de GeoServer vous accompagne avec des formations, par exemple : 

  • Découverte de GeoServer
  • Installation et paramétrage
  • Optimisation de GeoServer et exploitation de l’API REST

Nous réalisons également des audits sur les solutions GeoServer déployées chez vous ! Contactez-nous ! 

Votre contact

Cédric Darbon - c.darbon(at)atolcd.com 


[Infographie GeoServer]

Retrouvez dans cette infographie les avantages du serveur cartographique open source, en quoi c'est un composant de référence éprouvé respectueux des standards et le principe de publication de la donnée.


[Sponsor OSGeo]

Atol CD soutient depuis plusieurs années l’OSGeo par du sponsoring mais aussi via des contributions. Dès 2017, Atol CD sponsorise le code sprint, événement visant à promouvoir l’utilisation de GeoServer et favoriser les développements; Atol CD est par ailleurs service provider référencé sur le site OSGeo