Arthur Charnier, développeur multi-techno pôle GeoData

Publié le 01 juin 2021

Chez Atol CD, nos collaborateurs sont précieux ! Nous vous proposons d’en connaître un peu plus sur eux :) Après un bac scientifique, Arthur, de nature plutôt pragmatique, décide de s’orienter vers “un secteur porteur” et c’est dans ce contexte qu’il part vers l’informatique ! Mais son choix ne se justifie tout de même pas à ce seul critère ! Il a quelques appétences pour le développement : il s’exerce dans sa jeunesse sur des tutos sur le site du Zéro et apprécie particulièrement la logique du développement. Arthur obtient successivement un DUT Informatique, une licence et un master 2 Base de données Intelligence artificielle à l’université de Bourgogne.   

Il rencontre plusieurs Atolien-nes à l’occasion d’une présentation de l’entreprise aux étudiants de son master ainsi qu’au forum des Métiers du numérique de l’université et décide de déposer son CV pour un stage d’abord puis un contrat d’alternance et une embauche en CDI. 

Arthur rejoint ainsi notre équipe SIG / GeoData et travaille dans un premier temps sur REMOcRA avec la création d’un module de courrier permettant la génération de courriers dynamiquement et à la volée mobilisant les technologies Java, SQL et PostGIS. Il collabore par la suite sur des applications d’envergure comme CQFD, l’application de Contrôle de la Qualité et de la Fiabilité des Données du SDIS du Var ou Cartoradio de l’ANFR où il travaille sur la refonte de la partie serveur pour ouvrir l’application à de nouvelles fonctionnalités.

Arthur est ce qu’on peut appeler un “développeur multi-technos” car il a l’occasion de s’approprier un grand nombre d’outils, technos, librairies, …(Java, Jooq, GeoServer, …) dans le cadre de ses missions :  des technologies qu’il a pu découvrir pendant ses études et approfondir au contact de notre équipe et à travers des formations internes comme GeoServer. 

Il faut réfléchir différemment quand on s’attaque aux données géographiques. Les data sont lourdes et il faut optimiser les traitements. L’équipe Atol CD m’a formé, ils sont très pédagogues”  

Arthur aime le bricolage, réparer des vélos et concevoir des caisses à savon à partir de matériaux et de vélos pour faire des courses ! 

Arthur a été Champion de France au concours général de Gymnastique en 2010 et s’il a toujours une activité physique régulière c’est le sport à la TV qui suscite son engouement ! “J’adore regarder le sport à la télé, je suis un fervent supporter des sportifs français” 

Roland Garros, Tour de France, JO de Tokyo, … Arthur devrait passer un bel été ! 
 

Autres portraits

Clémence Lunard, chef de projet pôle Agri-Agro

Clémence Lunard, chef de projet pôle [...]

Lire la suite
Jean Rassemusse, développeur et référent technique RPA

Jean Rassemusse, développeur et référent [...]

Lire la suite
Pierre-Yves Dirand, ingénieur Système et Réseaux

Pierre-Yves Dirand, ingénieur Système et [...]

Lire la suite