Damien Deroussiaux, notre passionné de musique

Publié le 27 mars 2018

Chez Atol CD, nos collaborateurs sont précieux ! Nous vous proposons d’en connaître un peu plus sur eux :) Diplômé d’un BTS Informatique et Réseaux pour les Industries et les Services Techniques puis d’un master 2 Bases de données et Intelligence Artificielle, Damien Deroussiaux reconnaît volontiers que son cursus universitaire lui a permis d’acquérir des bases solides en programmation et surtout une méthodologie.

“Se poser sur papier et bien réfléchir à son projet avant de commencer à développer sont des étapes essentielles à la réussite d’une application.”

Damien est embauché chez Atol Conseils et Développements d’abord en stage dans le cadre de la validation de son master. Il débute au sein de notre équipe ECM où il travaille sur AuditSurf (maintenant AuditShare), sur l’installation des serveurs mais aussi et surtout sur le développement d’une interface PHP permettant le dialogue avec Alfresco. Et c’est pour cette compétence justement que notre pôle Digital lui fera les yeux doux : son stage terminé, il rejoint l’équipe CMS où il assure donc depuis 2009 des missions de gestion de projet, gestion des équipes et développement web autour de différentes technologies (TYPO3, Magento, PHP, Symfony, …). 

 

Parmi ses projets emblématiques, l'application Plan Pluriannuel d'Équipement (PPE) du Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté qui permet aux lycées présents sur le territoire de faire leurs demandes d'équipements pour l'année scolaire en cours (matériel, achats, ...) sur laquelle il travaille depuis 2010.

 

“Ce que je trouve intéressant dans ce projet, c’est que nous avons développé une application métier de A à Z aujourd’hui complètement autonome et qui évolue en permanence.”

 

Damien aime la relation client, le développement spécifique autour d’une application web et participer aux spécifications et à la définition des fonctionnalités. “Dans Atol Conseils et Développements, il y a le mot “conseils”, je pense que c’est de nos missions de proposer des idées aux clients”

 

Très impliqué dans son travail, il l’est aussi dans la vie de l’entreprise : auparavant délégué du personnel, il fait maintenant partie de la DUP de l’entreprise où il participe activement à la vie de la communauté. 

Quand il n’est pas chez Atol CD, c’est lui qui le dit, il fait de la musique. Même s’il a entre autres pratiqué la guitare, le piano et le violon, c’est en coulisse qu’il est le plus à l’aise.  Damien fait du bénévolat dans plusieurs associations et est ingénieur du son lors de festivals de musique et autres concerts. Si vous le cherchez le week-end, c'est lors d'un concert que vous aurez le plus de chance de le croiser ! 

 

Autres portraits

Adrien Jaillet, développeur web full stack

Adrien Jaillet, développeur web full [...]

Lire la suite
Barbara Franco, chargée de recrutement et fan de mangas !

Barbara Franco, chargée de recrutement et [...]

Lire la suite
Damien Prudent, la GED - fil rouge de sa carrière professionnelle

Damien Prudent, la GED - fil rouge de sa [...]

Lire la suite