Emmanuel Duchesne, notre expert de l’info indus

Publié le 27 septembre 2017

Chez Atol CD, nos collaborateurs sont précieux ! Nous vous proposons d’en connaître un peu plus sur eux :) Cette semaine, nous avons le plaisir de présenter Emmanuel Duchesne, chef de projet Atol Bedi, la filiale du groupe qui travaille sur les problématiques d’informatiques industrielles, une activité historique d’Atol.

Emmanuel a été recruté en 2001, aux débuts de l’entreprise, pour être précis, c’est le 17ème collaborateur à être embauché ! A cette époque et fraîchement diplômé d’un master 2 en Génie électrique et informatique industrielle, Emmanuel assure essentiellement des missions de régie pour Savoye et Jtekt : il travaille notamment sur des logiciels de contrôle des directions assistées en ligne de production et conçoit des systèmes de supervision.

Principe de la régie, il est souvent à l’extérieur et passera même 9 mois en Belgique pour une mission d’analyse et d’installation d’un site de production.

Aujourd’hui, ses missions ont évolué et l’équipe s’est agrandie ! Emmanuel est chef de projet, responsable de l’activité informatique industrielle et gère les projets pour le compte de nombreux clients : Axytrans, APRR, groupe Numen, CEA Valduc, Saint-Gobain, Chassenay d’Arce, Revitacare, Stone, Banque de France, …

Je ne touche presque plus au code, les développeurs de mon équipe le font beaucoup mieux que moi ! je m’occupe de la gestion de projet, de l’avant-vente, de la facturation et de la définition de l’architecture technique”, des missions qui conviennent bien à Manu pour qui les relations humaines sont essentielles dans cet univers pragmatique et franc dans lequel il côtoie des informaticiens, des électriciens, des mécaniciens, des automaticiens, ...

Papa de deux enfants, ce fan de sport et plus précisément de natation ne manque pas de s’entraîner plusieurs fois par semaine à la piscine olympique de Dijon où il pratique la nage avec palmes et la plongée.

Et sa passion va plus loin : avec 26 ans de pratique de la plongée, Emmanuel est moniteur à Dijon Plongée et entraîneur de l’équipe de France de plongée sportive (une pratique qui mêle exercices de technicité et de vitesse). L’équipe sera présente aux championnats du monde en octobre à Ténérife : on souhaite bonne chance aux plongeurs et à leur coach !

Autres portraits

Adrien Jaillet, développeur web full stack

Adrien Jaillet, développeur web full [...]

Lire la suite
Barbara Franco, chargée de recrutement et fan de mangas !

Barbara Franco, chargée de recrutement et [...]

Lire la suite
Damien Prudent, la GED - fil rouge de sa carrière professionnelle

Damien Prudent, la GED - fil rouge de sa [...]

Lire la suite