Mathieu Haratyk, chef de projet Web et e-commerce

Publié le 20 avril 2022

Mathieu s’est toujours intéressé à l’informatique mais pas au sens purement technique, plutôt pour ses usages, les possibilités et l’ouverture qu’a apporté l’émergence d’Internet. Au début des années 2000, il existait très peu d'écoles qui alliaient la tech, le fonctionnel et le marketing, Mathieu s’est donc orienté vers un DUT informatique à Dijon puis l’école d'ingénieur UTBM en génie informatique à Belfort. 

A partir de là, il enchaîne des stages dans ses domaines de prédilection : à Toulouse dans une agence web où il travaille sur des problématiques de référencement notamment et rédige un livre blanc sur les différents CMS open source en 2005. 
“Je ne connaissais que très peu l'open source et j’ai complètement adhéré à la philosophie”

Il effectue ensuite un stage puis est embauché en Suisse dans une filiale d'un grand groupe : d'abord en tant que développeur puis chef de projet pendant un an et demi et toujours dans les domaines du web, e-marketing, référencement, … 

Bibliophile, Mathieu aime associer son métier et ses passions “Une citation que j’aime beaucoup c’est “Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle” d’Amadou Hampâté Bâ. Avec Internet on peut garder la connaissance, la partager au plus grand nombre et la faire perdurer dans le temps, c’est ce qui m’intéresse dans ces technologies, c’est s’en servir pour tous les avantages qu’elles présentent” 

En 2008, Mathieu quitte la Suisse pour se lancer dans une nouvelle aventure : la création d’une entreprise dédiée à la e-réputation puis, quelques années plus tard, en 2012, il accepte une proposition d’embauche chez Schiever, groupe leader dans la Grande Distribution gérant 150 magasins et une dizaines d'enseignes et devient chef de projet puis responsable digital et innovation du groupe. 

Il a pour missions la gestion de l’image de Schiever sur Internet, le lancement de projets e-commerce, la gestion des actions e-marketing et la transformation digitale en interne (projets d’application mobile, intranet, ...)

En 2021, avec l'envie de se rapprocher de la Côte d'Or, il postule à une offre de facilitateur technico fonctionnel pour notre équipe Agri mais son expérience e-commerce et sa connaissance des SDIS (Mathieu est sapeur pompier volontaire !) incitent nos managers à lui proposer le poste de chef de projet au sein de notre équipe Web, Extranet et E-commerce. 
Il est aujourd’hui le point d'échange entre le client et les équipes techniques et les accompagne, grâce à son expérience dans leurs réflexions sur leur stratégie e-commerce (AMO fonctionnelle).  

“Ce qui m'intéresse c'est d'échanger avec le client, sur ses attentes, ses besoins en ce qui concerne ses projets de visibilité, d'intranet et de boutiques e-commerce. J’aime être force de proposition !”
Mathieu est papa de trois enfants, il aime bricoler et lire. Il dispose d’ailleurs d’une bibliothèque impressionnante ! 
En plus d’être pompier volontaire, Mathieu est également conseiller municipal, autant d’activités qui reflètent son caractère :)
 

Autres portraits

Coline Bernard-Nicod, Data Scientist

Coline Bernard-Nicod, Data Scientist  [...]

Lire la suite
Quentin Aymard, chargé de cybersécurité

Quentin Aymard, chargé de cybersécurité  [...]

Lire la suite
Romain, ingénieur recherche et développement

Romain, ingénieur recherche et [...]

Lire la suite