Nicolas Caspar, Développeur au sein de notre pôle Holo

Publié le 01 février 2024

Chez Atol CD, nos collaborateurs sont précieux ! Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir Nicolas :)
Échanger avec Nicolas, c’est prendre une leçon de vie ! Du haut de ses 28 ans, notre développeur au regard pétillant et à l’humour enjoué a vécu mille aventures avant d’arriver chez Atol CD. Retour sur un parcours hors normes qui force l’admiration : 

Né dans le bassin Lyonnais, Nicolas arrive très tôt en Bourgogne qu’il considère depuis comme “sa région”. Dès son enfance, il se découvre une passion pour les mathématiques : “J’adore tout ce qui est logique. Dans les mathématiques, j'aime le principe d’appliquer une règle plus ou moins complexe pour obtenir un résultat. Un peu comme une énigme à résoudre finalement…”. Il a à peine 6 ans quand germe au fond de lui le projet de devenir ingénieur. À l’adolescence, Nicolas développe un cancer qui lui vaudra de se retrouver en situation de handicap permanent. C’est une toute nouvelle façon de vivre qu’il lui faut désormais appréhender, mais notre force de la nature ne lâche pas ses projets pour autant ! Puisque devenir ingénieur s’avère maintenant difficile, Nicolas se dessine de nouveaux plans ; C’est déterminé qu’il entreprend alors un Master de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  pour devenir professeur de mathématiques. Il valide haut la main son Master 1 et obtient son CAPES tout aussi facilement. Mais finalement l’enseignement devant un public lycéen ne lui apporte pas l’épanouissement qu’il espérait. Aussi après une remise en question (et jamais à court de ressources !), Nicolas décide de capitaliser sur une option de cours qui lui avait beaucoup plu : math/info. Il se lance alors courageusement dans une licence professionnelle informatique “application web” et débute son alternance chez Atol… qu’il ne quittera pas !


Développeur au sein de notre équipe HOLO depuis 4,5 ans, Nicolas a trouvé sa place chez Atol où il s'épanouit pleinement. Actuellement engagé sur un projet pour l'INSERM, il nous confie aimer particulièrement “créer des fonctionnalités sur mesure pour répondre aux besoins des clients”. Devenu expert dans l'utilisation de divers frameworks tels que React et Angular, ainsi que dans différents langages comme Java et JavaScript, Nicolas reste curieux de toutes les nouveautés. “Chez Atol j’apprécie vraiment notre façon de fonctionner en équipe : on progresse ensemble et chacun transmet son expertise à l’autre. Il y a un vrai partage de connaissances. On monte en compétences en permanence”. 


Quand on l’interroge sur ses passions, Nicolas nous confie avec un grand sourire qu’il aime… “tout” !!
La musique occupe une place importante dans sa vie et il n'est pas rare de le voir danser quand l’occasion se présente (Sa chanson préférée ? Cendrillon de Téléphone). 
Passionné de stratégie, il aime également les jeux de société qui mettent à l'épreuve son esprit tactique. La lecture, les films, les dessins animés, Total Warhammer 3, un peu de marche… ponctuent également son temps libre. L’ennui n’a pas vraiment sa place dans le quotidien de Nicolas. Et c’est d’autant plus vrai qu’il vient tout juste de devenir propriétaire d’un appartement qu’il est en train d’aménager.


Vous l’aurez compris, Nicolas c’est une allégorie de la joie de vivre. Bien conscient du bonheur des plaisirs simples : il inspire positivité et optimisme chez ceux qui l'entourent ! Alors un conseil : ne perdez surtout pas une occasion d’échanger avec lui ;)

Autres portraits

Renaud Kieffer, développeur au sein de notre pôle santé

Renaud Kieffer, développeur au sein de [...]

Lire la suite
Camille Reynaud Leroy, Chargée de projets au sein de notre pôle Avant-vente

Camille Reynaud Leroy, Chargée de projets [...]

Lire la suite
Morgan Gruson, chef de projets techniques et ingénieur système pour notre pôle ECM

Morgan Gruson, chef de projets techniques [...]

Lire la suite