Pierre-Yves Dirand, ingénieur Système et Réseaux

Publié le 23 mars 2021

Chez Atol CD, nos collaborateurs sont précieux ! Nous vous proposons d’en connaître un peu plus sur eux :) Pour beaucoup d’Atolien-nes, la passion pour l’informatique est née en bricolant des ordinateurs et en programmant des calculatrices. C’est le cas aussi pour Pierre-Yves, qui s’intéresse au développement depuis qu’il est ado, surtout pour son aspect “intellectuel”. “Tu as une machine et tu lui fais faire ce que tu veux, j’étais très intéressé par l’algorithmique et la réflexion”. 

Après un bac S, Pierre-Yves candidate au DUT informatique. Sur liste d’attente, il s’oriente vers l’université en MIAS (Mathématiques et Informatique) avant de retenter sa chance à l’IUT l’année d’après. “Je ne regrette pas cette année d’attente qui m’a fait rencontrer une partie de mes meilleurs amis, dont certains travaillent d’ailleurs aujourd’hui chez Atol CD :) ”
Il poursuit son cursus universitaire jusqu’au master 2 bases de données et intelligence artificielle, réalise son stage de fin d’année chez un éditeur de logiciels de formation et est embauché. Il travaille pour cet éditeur pendant 12 ans mais évolue au cours de sa carrière : de développeur web PHP à analyste développeur. 

Il est embauché chez Atol CD en septembre 2018 pour des missions un peu différentes puisqu’en tant qu’ingénieur Système et Réseaux, Pierre-Yves a en charge, avec ses collègues, la gestion de l’infrastructure informatique pour les Atolien-nes ainsi que la gestion de l’infrastructure d’hébergement pour nos clients.
“J’ai toujours été passionné de réseaux. Je tente des expérimentations chez moi. C’était vraiment un défi de candidater à ce poste chez Atol CD, c’est toujours de l’informatique, mais c’est un métier complètement différent !”. 

Pierre-Yves reconnaît apprécier la diversité des missions liées à sa fonction, notamment le rôle de conseil auprès de ses collègues et des clients ainsi que les technologies utilisées, essentiellement open source“Je suis très attaché au monde du Libre, j’ai une certaine conception du logiciel et de la place de l’informatique dans nos vies”. 

Si Pierre-Yves occupe une partie de son temps libre à maintenir chez lui son réseau [et à tester des idées reproductibles au bureau !], il est aussi passionné de voyages et de musique. Il est capable de faire un aller - retour au Luxembourg pour voir un groupe rare en Europe et profite de ses congés pour faire le tour du monde : USA, Nouvelle Zélande, Japon, à peu près tous les pays européens et l’Islande, son pays de coeur qu’il a visité 6 fois en 10 ans ! 
 

Autres portraits

Reynald Stephan, chef de projet et expert technique pôle ECM

Reynald Stephan, chef de projet et expert [...]

Lire la suite
Mélina Capron, développeuse web

Mélina Capron, développeuse web

Lire la suite
Alexandre Gille, développeur web

Alexandre Gille, développeur web

Lire la suite