Romain, ingénieur recherche et développement

Publié le 02 février 2022

Chez Atol CD, nos collaborateurs sont précieux ! Nous vous proposons d’en connaître un peu plus sur eux :)  C’est parce qu’il voulait comprendre comment fonctionnaient les jeux vidéos que Romain s’intéresse dès la 6ème au site du Zéro et commence à reproduire des tutos. Pourtant, avant ça, ses aspirations professionnelles étaient toutes autres : il voulait devenir paléontologue “pour parcourir le monde et déterrer des fossiles”. 
 

Les rêves d’Indiana Jones derrière lui, Romain se lance à fond après son Bac Scientifique dans des études d’informatique : d’abord le DUT Informatique à Dijon puis l’ESIREM, école d’ingénieurs. 
Pendant ses études, il découvre le monde du travail, d’abord en deuxième année d’IUT avec un stage dans une petite agence web parisienne puis le monde de la recherche avec un stage au sein d’un laboratoire à Naples. 

“J’ai beaucoup aimé le projet de mon stage autour du deep learning, mais le secteur de la recherche, un peu moins … d’où mon choix de chercher une alternance dans une entreprise de services numériques” 

Romain est donc embauché chez Atol CD en septembre 2018 en alternance dans le cadre de sa dernière année d’étude d’ingénieurs puis en CDI un an après :) 

Romain travaille au sein de notre équipe GeoData et plus spécifiquement sur REMOcRA, une application collaborative open source à destination des SDIS et de leurs partenaires (qui compte aujourd’hui 18 SDIS utilisateurs). 

Il a pour missions la maintenance de l’application mais aussi la conception et le développement de nouveaux modules, comme par exemple le module “Couverture hydraulique” commandé par la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris 

“Ce module cartographique permet de visualiser les zones couvertes pas les points d'eau en fonction de leur position, du réseau routier, du débit et de la pression et du niveau de risque des biens à défendre. Il a fait appel à mes connaissances en maths et plus particulièrement en théorie des graphes. C'était un beau challenge de plusieurs mois”

Romain a également travaillé sur l’API REMOcRA qui permet aux organisations externes de dialoguer avec l’application. 

“C’est important pour moi de travailler pour un projet qui apporte une vraie plus value à la société et aux citoyens. J’aime le matin pouvoir me lever en me disant que mon travail sert à quelque chose de concret et utile. En plus je ne connaissais pas du tout la carto et ce qu’était un SIGiste, j’ai appris en développant ce projet”

Romain est passionné de lecture et de trois auteurs en particulier : Charles Baudelaire, Edgar Allan Poe et Howard Phillips Lovecraft mais aussi de botanique “J’ai pour rêve de transformer mon appartement en jungle” 

Avis aux Atolien-nes, si vous avez des boutures, Romain sera certainement preneur ! 
 

Autres portraits

Maxime Masy, développeur web, data et DevOps

Maxime Masy, développeur web, data et [...]

Lire la suite
Fatoumata Bah, data analyst

Fatoumata Bah, data analyst

Lire la suite
Simon Durost, Bid & Trade Marketing Manager

Simon Durost, Bid & Trade Marketing [...]

Lire la suite