Victor Loisel,une nouvelle compétence au sein de notre pôle Data

Publié le 28 janvier 2020
  • Atol CD
  • >Portrait
  • >Victor Loisel,une nouvelle compétence au sein de notre pôle Data

Chez Atol CD, nos collaborateurs sont précieux ! Nous vous proposons d’en connaître un peu plus sur eux :) Après un BAC S, Victor Loisel se lance dans l’aventure “prépa” BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre) “j’ai beaucoup aimé ce que j’ai appris, un peu moins l’esprit” et décide donc de s’orienter vers une licence en Biologie. Il poursuit le cursus jusqu’au Master 2 en écologie spécialité Biostatistiques. “Je voulais comprendre le vivant et j’aimais les maths et modéliser ce que j’observais” 

Diplôme en poche, Victor entre dans le système éducatif : animateur, coordinateur et accompagnateur à la scolarité et professeur des écoles. 

Il consacre trois ans à ces missions puis décide de débuter une nouvelle aventure et se lance dans l’informatique, un secteur qu’il a découvert en master et qui l’a toujours passionné. 

Victor repart de zéro ! Il valide son diplôme d’analyste programmeur puis une licence et un master informatique en alternance dans une entreprise biotech. Pendant 4 ans, il en apprend davantage sur le monde de la Data et est tour à tour développeur, chef de projet, analyste, … 

Il est embauché chez Atol CD au poste de Data Analyst en 2019. Ses missions : réceptionner et analyser les données clients afin de les structurer dans des entrepôts de données. Ensuite, ses collègues du pôle Data prennent le relais pour le volet “restitution” sur des interfaces web et tableaux de bord. 

Au quotidien, il utilise Pentaho, le langage SQL, DBeaver pour le requêtage et la visualisation de bases de données ou encore Talend et commence à mettre à disposition ses compétences sur des projets de Data Science, notamment avec R. 

“La Data Science m’intéresse beaucoup, elle répond à d’autres besoins liés au prédictif et va plus loin que la data analyse. Je m’intéresse dans ce cadre au deep learning et machine learning, des procédés algorithmiques qui peuvent faire partie d’une stratégie Data Science”

Victor aime la lecture SF et fantasy ainsi que les jeux de société coopératifs (on joue ensemble contre le jeu, tout le monde perd ou tout le monde gagne !). Il a repris deux activités en 2019 : le badminton, qu’il pratique le mardi midi avec ses collègues d’Atol CD et le piano. (Il parait que d’ici quelques semaines, on pourra lui demander de jouer Libertango :)) 
 

Autres portraits

Adrien Jaillet, développeur web full stack

Adrien Jaillet, développeur web full [...]

Lire la suite
Barbara Franco, chargée de recrutement et fan de mangas !

Barbara Franco, chargée de recrutement et [...]

Lire la suite
Damien Prudent, la GED - fil rouge de sa carrière professionnelle

Damien Prudent, la GED - fil rouge de sa [...]

Lire la suite