AVICCA / Réalisation d’un observatoire de l’aménagement numérique des territoires

Publié le 25 novembre 2019
  • Atol CD
  • >Référence
  • >AVICCA / Réalisation d’un observatoire de l’aménagement numérique des territoires

L’Avicca est une association regroupant des collectivités impliquées dans l’aménagement numérique, tant au niveau des infrastructures et des réseaux télécoms qu’au niveau des services.
 

L’Avicca permet à l’ensemble des collectivités adhérentes, la mutualisation de leurs réflexions, la capitalisation de leurs retours d’expériences, le partage des ressources et la défense de leurs intérêts face aux acteurs de l’écosystème (institutions, opérateurs, etc.).

L’association représente aujourd’hui 23 villes, 83 intercommunalités et syndicats de communes, 110 structures départementales ainsi que 21 structures régionales pour lesquelles elle s’engage à travailler avec une multitude d’acteurs du domaine du numérique (services de l’Etat, opérateurs, équipementiers, bureaux d’études).

Les  acteurs  de  l’écosystème  exploitant  des  informations  provenant  de  sources  diverses, l’AVICCA a mobilisé notre équipe Data pour la mise en place d’un observatoire permanent de l’aménagement numérique des territoires permettant de mutualiser toutes les sources de données.

Cet observatoire, basé notamment sur les technologies Pentaho (Serveur et ETL) et PostgreSQL, permettra de centraliser dans une base de données l’ensemble  des  informations  fournies  par  les  différents  acteurs  et  d’en  produire  un  rendu  à  valeur  ajoutée pour l’ensemble des acteurs.

Notre équipe Data se réjouit de cette nouvelle collaboration ! 

Autres références

R-GDS / projet Data

R-GDS / projet Data

Lire la suite
Métropole européenne de Lille / formation GeoServer

Métropole européenne de Lille / formation [...]

Lire la suite
Conseil Départemental du Territoire de Belfort / GED Transverse Alfresco

Conseil Départemental du Territoire de [...]

Lire la suite