[Témoignage client] Dominique Grota, chef de projets à l'ARNia

Publié le 21 mars 2022

Dominique Grota, anciennement responsable informatique d’une commune de 11 500 habitants, est chef de projets au sein de l’ARNia (Agence régionale du numérique et de l'intelligence artificielle) sur les volets sites web et services aux citoyens. L'ARNia est un GIP s’adressant aux collectivités locales et EPCI et a pour missions de fournir des services numériques adaptés à ces collectivités. Dans ce cadre, l’ARNia a mobilisé Atol CD afin de travailler sur un générateur de sites pour ses communes adhérentes. 
 

Pouvez-vous nous présenter le générateur de sites ? 

Nous avions 600 sites en 2019 construits sur la base d'un CMS maison. Le défi était de proposer un outil moderne, adapté aux besoins, évolutif et de migrer ces 600 sites. 
Le défi pratique était de proposer un outil adapté à de grosses communes mais aussi à des communes de 150 habitants qui disposent parfois de très peu d’agents devant être multi tâches (courrier, communication, .... )

Le générateur de sites est construit avec Drupal et les sites statiques sont générés à partir de Gatsby. Nous avons fait le choix de Drupal car c’est un outil open source, très adapté au multi-sites, dont les évolutions sont assurées par la communauté. Il y a eu par ailleurs un travail réalisé sur l'ergonomie du back office avec un tableau de bord unique, présentant les fonctionnalités utiles sur une interface d’une seule page, contrairement aux différents menus natif de Drupal. Les plus grosses difficultés rencontrées pour les adhérents étaient de réfléchir le site web en terme de création de contenu et non de page. 

A ce générateur de sites ont été greffés un formulaire de contact, un guide des droits et démarches (flux xml de 4000 pages mis à jour automatiquement), des carnets d'adresse, un téléformulaire de paiement, un outil de newsletter, à venir la prise de rendez-vous en ligne, les notifications push vers les navigateurs…

Atol CD a su aussi à reprendre des outils existants comme un Alfresco et un Lime Survey pour les intégrer à notre plateforme d'hébergement.  

A quels enjeux répondaient ces projets ?

L'enjeu principal était de donner un coup de jeune aux sites de nos adhérents et permettre une intégration responsive tout en pariant sur un CMS du marché tourné vers l’avenir. 
En passant sur la gestion de contenus, en séparant bien le back et front, nous avons la possibilité de changer juste le front et de garder un back qui suivra les évolutions de Drupal. 

Comment s'est déroulée la collaboration avec les équipes d'Atol CD ?

Atol CD dispose d’un solide background technique et a déjà travaillé sur des gros projets comme les nôtres. Atol CD maîtrise la standardisation et l'ampleur d'un projet comme celui-là (revue de codes, forges en interne, … ). Nous apprécions également de travailler avec un prestataire local, on peut se voir plus souvent et très facilement !  

Cet outil est hébergé via Worldline et Atol CD a collaboré avec l’hébergeur, les échanges entre équipes étaient très constructifs. 

La collaboration humaine mais très professionnelle, s’est toujours déroulée dans la bonne humeur. Ce qui est appréciable c'est la disponibilité des équipes et l'engagement de chaque membre de l'équipe. 

A ce jour, toutes les communes ont migré leur site et plus de 80 nouveaux utilisateurs ont été séduits par le nouvel outil ! 
 

Autres témoignages

[Témoignage client] Matthieu Faure, chef de projet logiciels libres à l’Adullact

[Témoignage client] Matthieu Faure, chef [...]

Lire la suite
[Témoignage client] Magali Brion, chef du service Cartographie au SDIS 83

[Témoignage client] Magali Brion, chef du [...]

Lire la suite