[Témoignage client] Loic Valognes - IRD (Institut de Recherche pour le Développement)

Publié le 02 novembre 2020

Loic Valognes est responsable du Service études et développements au sein de la Direction du développement des usages numériques innovants de l’IRD. Son service suit toutes les étapes des projets applicatifs numériques lancés au sein de l’IRD mais aussi les applications numériques déjà en utilisation. Il est composé d’une douzaine de personnes, majoritairement en cheffes et chefs de projet, qui portent des projets et des applications pouvant aller du site web aux progiciels RH et finances, en passant par un ensemble d’applications spécifiques à l’IRD ou encore la GED.

Quels projets avez-vous mis en œuvre en collaboration avec Atol CD ? A quels enjeux répondaient ces projets ?

Les projets confiés à Atol CD sont spécifiques à des besoins IRD et ont un fort impact dans notre organisation. C’est le cas de l’application DAM, demande d’allocations de moyens, qui, au fil des années, est devenue centrale dans la manière de recueillir les besoins en moyens des unités. DAM porte aujourd’hui le processus de collecte des besoins, les avis donnés par les directions ainsi que les arbitrages finaux. Dans chaque unité de recherche, les chercheurs, personnels de l’IRD peuvent ainsi effectuer des demandes de moyens financiers et humains.

Parmi les projets ayant moins de visibilité mais néanmoins un impact fort, nous avons confié à Atol CD l’initialisation et l’évolution du référentiel de données, dont l’objectif est de centraliser les données de références.
Sur un sujet aussi générique et central, l’IRD a fait le choix du pragmatisme et s’est tourné vers une solution spécifique afin de gagner au maximum en flexibilité.
Le SI de l’IRD est en constante évolution, une évolution cadrée et rythmée par un schéma directeur numérique ambitieux. Les solutions proposées par les équipes IRD/Atol CD permettent une bonne réactivité.

Quels sont les avantages / plus-values qui en découlent aujourd'hui ?

La plus-value est certaine sur ces deux applications d’autant plus que nous sommes très satisfaits de la qualité des applications du point de vue technique. DAM, par exemple, permet à la fois un pilotage plus rigoureux par la gouvernance et une plus grande facilité pour les utilisateurs de nos laboratoires.
L’IRD peut se concentrer plus sereinement sur la montée en qualité des données, l’amélioration des processus de gestion des données et la conduite du changement associée.

Comment s'est déroulée la collaboration avec les équipes d'Atol CD ?

Une relation de confiance s’est établie tant au niveau opérationnel que stratégique ou commercial. Leur connaissance de l’écosystème IRD et des technologies employées est un vrai plus, tout comme leur connaissance de notre contexte métier, nos moyens et enjeux.
Les équipes IRD/Atol CD s’adaptent en continu, proposent des solutions à chaque nouvelle décision et savent challenger notre besoin.

Autres témoignages

[Témoignage client] Quentin DOR et Marie CHAMAYOU Ville de Blagnac

[Témoignage client] Quentin DOR et Marie [...]

Lire la suite
[Témoignage client] Capitaine Christian Bonnier, BSPP / projet REMOcRA

[Témoignage client] Capitaine Christian [...]

Lire la suite
[Témoignage client] Ludovic Baene, projet numérisation et GED au CD33

[Témoignage client] Ludovic Baene, projet [...]

Lire la suite