[Témoignage client] Maximilien Dubois, Paris CDG Alliance / Observatoire dynamique

Publié le 22 février 2021

Paris CDG Alliance a confié à l’équipe Data d’Atol CD la réalisation d’un Observatoire Dynamique. Accessible à tous, cet outil centralise de nombreuses données en lien avec l’emploi et la formation sur le territoire de Paris-CDG et ses environs. Maximilien Dubois est chargé de projet Observatoire au sein du Pôle Promotion territoriale de Paris CDG Alliance depuis 3 ans. Il a pour missions la réalisation de diagnostics territoriaux, véritables états des lieux du bassin d’emploi du Grand Roissy-Le Bourget, la réalisation d’études prospectives pour anticiper les besoins d’emploi de demain ainsi que les besoins en compétences et le partage de ces informations auprès des partenaires : l’Etat, la Région Ile-de-France, les départements, les intercommunalités, les chambres consulaires, les entreprises, ...
 

“L’Observatoire Dynamique territorial est un outil numérique qui a deux vocations. D’un côté, il permet aux professionnels de l’emploi et de la formation d’accéder aux données en lien avec le territoire. En outre, il diffuse des informations qualitatives à destination des habitants du territoire comme des fiches sur les métiers porteurs, l’offre de formation et les emplois à pourvoir.

L’Observatoire Dynamique a été construit avec la technologie Pentaho, un outil très souple au niveau technique qui permet d’afficher des données chiffrées à partir de filtres (par secteur géographique ou par date) mais également de proposer de l’information plus qualitative, avec du texte par exemple. 

L’Observatoire créé à partir des données issues de l’open data (INSEE, ACOSS-URSSAF) ou provenant de Paris CDG Alliance et de ses partenaires, répond à un double objectif : 

Simplifier l’accessibilité à la donnée : de nombreux sites existent et de nombreuses données sont consultables en open data. Véritable “Hub de données”, l’Observatoire dynamique apporte une plus-value à ce qui existe, limite les doublons et valorise les outils existants des partenaires. 

Faciliter l’utilisation par tous les acteurs du territoire : professionnels et grand public

La mise en œuvre de cet Observatoire assure un gain de temps et élimine les risques d’erreurs pour les professionnels, qui, pour collecter la donnée, devaient auparavant télécharger les sources sur différents sites et retraiter les informations. 

La collaboration avec l’équipe Data d’Atol CD s’est très bien déroulée. Les mots qui ressortent sont “efficacité” et “à l’écoute”. Nous avons co-construit l’application, c’est un vrai travail partenarial. Nous avons apprécié la grande qualité technique de l’équipe qui a su être force de proposition notamment sur la représentation de la donnée et son efficacité. Chaque minute passée en réunion est utile et permet d’avancer. Nous sommes vraiment très satisfaits. »

Autres témoignages

[Témoignage Client] Philippe Ardouin et Martial Ronchin - Eau 17 / GED Alfresco

[Témoignage Client] Philippe Ardouin et [...]

Lire la suite
[Témoignage client] Aurélien NGUYEN KHAC Minh CD31 / projets GED et RPA

[Témoignage client] Aurélien NGUYEN KHAC [...]

Lire la suite