Blockchain : de l'ancrage de documents à la traçabilité / certification

Publié le 05 mai 2020
  • Atol CD
  • >Actualité
  • >Blockchain : de l'ancrage de documents à la traçabilité / certification

Atol CD s’intéresse aux opportunités offertes par la blockchain et a dans ce cadre, conçu et développé un outil pour l’ancrage de documents sur la base d’un smart contract. Nos équipes ont également étudié le recours à la blockchain dans un contexte de traçabilité / certification de produits agricoles.

L’ancrage de contenu avec la blockchain est un service opérationnel qui permet très simplement de référencer un document et ses métadonnées sur une blockchain. Cette solution permet de soumettre le document (ou plus précisément le hash du document, sa “signature” unique) sur la blockchain pour l’enregistrer et détenir une preuve d’antériorité, ou une traçabilité plus généralement du document (détenu à un instant t dans un état traduit par le hash). Ce service peut être interopérable avec une GED. Il permet d’attester et de tracer la validité d’un dossier par exemple : on peut s’assurer que l’ensemble des éléments d’un dossier instruit n’a pas été modifié a posteriori.


Par rapport à une gestion conventionnelle, cette solution permet de se passer d’un tiers de confiance, à un faible coût en terme d’enregistrement (quelques cents par enregistrement) et d’infrastructure car il n’y a pas de serveur à mettre en place.

Atol CD investit sur les technologies blockchain, plateforme IoT, IA, BigData pour être force de proposition, de conseil pour les projets de ses clients. Notre vocation est de créer de la valeur pour nos clients, leurs utilisateurs, leurs clients, de leur ouvrir le champs des possibles. Contactez-nous ! 
 

Autres actualités

World CleanUpDay 2020 - Atol CD se mobilise !

World CleanUpDay 2020 - Atol CD se [...]

Publié le 21 septembre 2020
Lire la suite
L’IRD renouvelle sa confiance à Atol CD

L’IRD renouvelle sa confiance à Atol CD  [...]

Publié le 18 septembre 2020
Lire la suite
Cocktail reçoit le soutien du Fonds européen de développement régional

Cocktail reçoit le soutien du Fonds [...]

Publié le 18 septembre 2020
Lire la suite