Evolution du site internet de l’Uodc : www.uodc.fr

Publié le 27 mars 2018

C’est en 2013 que L’Uodc (Université Ouverte des Compétences) choisit Atol C&D pour une grande évolution de son site Internet. Il s’agit à cette époque d’une refonte technique (fonctionnelle et migration de version majeure de TYPO3) et graphique. Avec cette évolution, mouture 2018, c’est à nouveau le processus d’amélioration qui se met en marche !

L’Uodc est aujourd’hui l’outil francophone de référence sur le management et les compétences. Dirigée par Jean Besançon, l'Uodc intervient sur 7 domaines : Management et changement, Compétences et formation, Collectifs et réseaux, Ressources humaines. Emploi et transitions, Conseil et interventions, Travail et société, 

 

Le site Internet de l’Uodc propose aujourd’hui plus de 2500 séquences vidéo inspirantes sur ces 7 domaines. Elles sont utilisables partout : tablettes, mobiles, PC.

Passionnantes, éditées avec soin, elles se classent d’un clic dans l’espace personnel de chaque inscrit. Chacune est courte (3 à 7’), précise, résumée en points clés, simple à utiliser, classer et partager.

 

Chaque vidéo traite d’un sujet particulier et précis grâce à un(e) intervenant(e) expert(e) de la question : dirigeant, chercheur syndicaliste, créateur. Ainsi, en cours de lecture, le découpage en séquences permet d’affiner encore un peu plus le discours en y rattachant des résumés et explications textuels (« Points clés ») et un dossier documentaire pointu de 100 à 120 pages. 

 

L’Uodc organise par ailleurs environ 15 amphis débats par an avec des personnalités de très haut niveau. Chacun traite d'une question difficile et met les inscrits de l'Uodc en contact direct avec une personnalité remarquable, choisie en toute indépendance. Chacun ouvre sur des manières novatrices d’agir et de penser dans l'un des 7 domaines couverts par l'Uodc. Les abonnés à l’Uodc peuvent s’y inscrire et ainsi participer à un dialogue ouvert et constructif avec l’intervenant. Ces 15 amphis débats alimentent en continu la fabrication des vidéos inspirantes.

Sont notamment intervenus à l’Uodc des personnalités comme : Louis Gallois, Françoise Nyssen (Actes Sud), Patrick Pelata (DG Renault), Michel Rocard, Ariane Mnouchkine (Théâtre du Soleil), Philippe Martinez (CGT), Yves Clot (Cnam), Véronique Bédague-Hamilius (Sec. Générale Ville de Paris), Pascal Demurger (DG Maif), etc.

Modernisation du site Internet de l'Uodc

Dans le cadre de la modernisation de son site Internet, l’Uodc fait appel, en ce moment même, aux équipes d’Atol CD afin :

  • de revoir le design général du site (travail en co-conception avec le graphiste choisi par l’Uodc, Ivanoël Barreto),
  • de moderniser l’ergonomie de l’ensemble du site,
  • d’améliorer le lecteur vidéo
  • d’optimiser le moteur de recherche (Solr) pour une meilleure expérience utilisateur.

 

Et tout ceci dans un esprit d’échanges de points de vue et d’expériences très enrichissant pour chacun.

 

Les enjeux, pour l’Uodc, sont importants puisque le site internet de diffusion est au centre de leur stratégie économique. Ce site étant le vecteur unique pour la diffusion de leurs vidéos.

Nos équipes assurant déjà la maintenance et les évolutions depuis plus de 5 ans, se réjouissent de travailler sur ce projet. Une vidéo de présentation de l’Uodc sera prochainement diffusée sur notre chaîne YouTube. 

 

Autres actualités

[Information sécurité] Club utilisateurs Alfresco 2020

[Information sécurité] Club utilisateurs [...]

Publié le 31 juillet 2020
Lire la suite
Best of tech #22

Best of tech #22

Publié le 28 juillet 2020
Lire la suite
L’IRD confie à Atol CD le développement de son application “RSST - Registre de Santé et Sécurité au Travail”

L’IRD confie à Atol CD le développement [...]

Publié le 28 juillet 2020
Lire la suite