Jean-François Garcia, 21 ans d’expérience dans le développement embarqué

Chez Atol CD, nos collaborateurs sont précieux ! Nous vous proposons d’en connaître un peu plus sur eux :) Jean-François est depuis toujours passionné par l’électronique. Ce qu’il aime c’est la conception de produits dans tous les domaines : industrie, domotique, … Aussi, quand il doit faire son choix après le bac, il part sans se poser de questions vers un DUT Génie Électrique puis une école d’ingénieur électronicien à Grenoble. Fraîchement diplômé, il est embauché chez Intervox Systèmes pour la conception d’un système hardware et software d’appel malades pour les hôpitaux. Une activité qui mobilise tant ses compétences d’électronicien que ses qualités de développeur logiciel. 


“Pour moi, le développement d’un produit électronique ne peut pas être dissocié du développement logiciel”. 

L’entreprise connaît des restructurations et Jean-François multiplie les expériences dans les différentes activités du groupe (vidéosurveillance, alarme, …) et développe ainsi ses compétences et expertises : développement de logiciels embarqués, formation, aide à l’installation, conseils aux clients …

A partir de 2011, il travaille plus spécifiquement sur le développement d’applicatifs PC et d’applicatifs serveurs métiers pour la réception des produits et accompagne régulièrement les équipes commerciales en mission d’avant vente pour livrer aux clients ses conseils et expertises.  

Après 7 années riches de nouvelles missions mais 21 ans dans le développement hardware, Jean-François souhaite “bouger”. 

“J’avais envie de changement et je pensais avoir fait le tour de l’embarqué. J’avais envie de  m'orienter davantage vers le développement de logiciels métiers”

Il est embauché chez Atol CD en tant que Chef de projet Technique et travaille actuellement pour un de nos clients qu’il connaît bien ! Il a en charge le développement, l’accompagnement technique et le conseil sur la gamme Quiatil d’Intervox pour le groupe Legrand : des médaillons connectés dédiés aux personnes âgées dans le cadre du maintien à domicile. 

Il met également à disposition de l’équipe Métier ses compétences sur le projet Service de Mesures d’Ondes de l’ANFR. 

Jean-François demeure malgré tout attaché au développement électronique qui reste sa passion. Autodidacte dans l’âme, il est toujours désireux d'apprendre et suit les nouvelles technologies softwares et hardwares. Il a également été, en parallèle de son emploi, auto-entrepreneur (il a notamment développé 2 sites Intranet pour Lacoste!) et a donné des cours à l’IUT. Jean-François ne se fixe pas de limites et aime relever les défis !

Embauché le 5 novembre 2018 chez Atol CD, on lui souhaite un très bon anniversaire !