Joel Marques, un parcours atypique pour un autodidacte passionné

Chez Atol CD, nos collaborateurs sont précieux ! Nous vous proposons d’en connaître un peu plus sur eux :)  Pour la plupart d’entre nous, le schéma classique est de passer le bac puis de suivre des études avant d’entrer dans la vie active. Pour Joel Marques, les choses se sont passées bien différemment ! Il commence à travailler à 16 ans dans l’informatique au Portugal, son pays d’origine. Autodidacte, il enchaîne des missions de développement de sites internet pendant 5 ans dans des agences web. Puis à 21 ans, il décide de valider les compétences acquises “sur le terrain”.


“C’était un vrai défi personnel de débuter mes études à plus de 20 ans. J’avais besoin de comprendre comment fonctionnent réellement les choses”


Parmi les meilleurs étudiants, il participe notamment au programme Da Vinci qui lui permet de faire un stage de développement PHP en Roumanie. Joel est diplômé en 2014 d’une licence informatique et communication réseaux au Portugal. A ce moment là, il décide de rejoindre sa famille installée en France quelques années plus tôt.

Dès son arrivée, il commence sa recherche d’emploi dans l’informatique et envoie son CV à des entreprises dans le sud de la France et une candidature à Atol CD ! Il est embauché en 2014 en tant qu’ingénieur de développement sur notre pôle ECM. Il fait beau aussi à Gevrey-Chambertin !

Il a aujourd’hui pour missions le développement de modules métiers et la rédaction de spécifications techniques. Joel est plus particulièrement spécialisé dans la refonte / configuration des interfaces et des tableaux de bord. Parmi ses projets phares, le développement pour l’APHP des modules DocQUAL et PAQSS (Plan d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins) en lien avec le Système de Management de la Qualité. 

“A partir des informations données par les chefs de projet, je propose puis développe de nouvelles fonctionnalités pour les utilisateurs.”


Pendant son temps libre, Joel aime la pêche à la truite (une activité qui l’apaise) et le VTT de descente, un sport qu’il a pratiqué de nombreuses années (il a participé à des compétitions de VTT au Portugal quand il était plus jeune). 

Joel a toujours aimé découvrir de nouvelles choses, aussi, nous ne sommes pas surpris d’apprendre que son rêve est de visiter les 7 Merveilles du Monde. Il doit d'ailleurs commencer son périple par le site de Pétra en Jordanie, bon voyage ! 

>> Voir d'autres portraits de collaborateurs