Quand Alfresco devient un entrepôt OAI-PMH moissonable

Publié le 28 mai 2013

Nous avons développé pour L'INSA de Rennes un module Alfresco OAI-PMH rendant une partie de l'entrepôt d'Alfresco moissonnable.

École publique d'ingénieurs, l'INSA de Rennes propose une formation initiale et continue aux métiers d'Ingénieurs dans 6 spécialités. L'institut prépare également aux métiers de la recherche, en conformité avec le schéma européen LMD. A la fin de leurs cursus, les étudiants de l'institut réalisent leurs mémoires de PFE (Projets de Fin d’Études).

A l'initiative du service bibliothèque accompagné du service informatique de l'institut, un projet d'archivage (stockage et référencement) et de diffusion de ces mémoires de PFE a été décidé.

Dans un premier temps, nos équipes ont réalisé dans Alfresco le paramétrage nécessaire afin de stocker ces mémoires de PFE.

Dans un second, temps, nous avons réalisé leur diffusion sur le site internet de l'INSA ( TYPO3 ) en respectant la gestion des droits de diffusions sur la base de webscripts Alfresco.

Enfin, un module Alfresco a été développé afin de rendre l'espace de stockage utilisé par les mémoires moissonnable sur la base du protocole OAI - PMH par bon nombre de portails ( moissonneurs ) afin d'assurer la meilleure diffusion possible sur internet ( dans le respect des droits de diffusions).

Autres actualités

Atol CD rejoint le Pôle de Compétitivité des Microtechniques (PMT)

Atol CD rejoint le Pôle de Compétitivité [...]

Publié le 13 février 2024
Lire la suite
CLEIA, développement d’une solution logicielle de supervision intralogistique

CLEIA, développement d’une solution [...]

Publié le 12 février 2024
Lire la suite
La Ville et la Communauté d’Agglomération de La Rochelle poursuivent le déploiement de la solution Maarch Courrier avec Atol CD

La Ville et la Communauté d’Agglomération [...]

Publié le 09 février 2024
Lire la suite