Quand Alfresco devient un entrepôt OAI-PMH moissonable

Publié le 28 mai 2013

Nous avons développé pour L'INSA de Rennes un module Alfresco OAI-PMH rendant une partie de l'entrepôt d'Alfresco moissonnable.

École publique d'ingénieurs, l'INSA de Rennes propose une formation initiale et continue aux métiers d'Ingénieurs dans 6 spécialités. L'institut prépare également aux métiers de la recherche, en conformité avec le schéma européen LMD. A la fin de leurs cursus, les étudiants de l'institut réalisent leurs mémoires de PFE (Projets de Fin d’Études).

A l'initiative du service bibliothèque accompagné du service informatique de l'institut, un projet d'archivage (stockage et référencement) et de diffusion de ces mémoires de PFE a été décidé.

Dans un premier temps, nos équipes ont réalisé dans Alfresco le paramétrage nécessaire afin de stocker ces mémoires de PFE.

Dans un second, temps, nous avons réalisé leur diffusion sur le site internet de l'INSA ( TYPO3 ) en respectant la gestion des droits de diffusions sur la base de webscripts Alfresco.

Enfin, un module Alfresco a été développé afin de rendre l'espace de stockage utilisé par les mémoires moissonnable sur la base du protocole OAI - PMH par bon nombre de portails ( moissonneurs ) afin d'assurer la meilleure diffusion possible sur internet ( dans le respect des droits de diffusions).

Autres actualités

Trois nouveaux atoliens certifiés OPQUAST !

Trois nouveaux atoliens certifiés OPQUAST [...]

Publié le 28 juillet 2025
Lire la suite
Les nouvelles fonctionnalités de START V5

Les nouvelles fonctionnalités de START V5 [...]

Publié le 15 juillet 2025
Lire la suite
Atol CD renforce son engagement open source et passe majoritaire au capital d’Arawa - Collaboration Open Source !

Atol CD renforce son engagement open [...]

Publié le 02 juillet 2025
Lire la suite