Que va changer Drupal 8 ?

Publié le 30 mai 2014

Avec plus de 25O distributions, des milliers de modules, une communauté très active, Drupal est un CMS incontournable adopté par de nombreux grands acteurs du Net (voyage-sncf, kiloutou,Medecin sans frontière, Mediapart, Le Figaro, ...). A côté de ces références prestigieuses, Drupal a vocation à satisfaire tout type de projets, des plus petits à ceux de grandes envergures, là est aussi la force de ce CMS. Drupal 8 ne devrait pas déroger à cette règle et sa polyvalence rester intacte voire meilleure. La sortie de sa version stable est prévue dans les semaines qui viennent.

 

Voici, un aperçu des nouveautés cette version 8:

  • De nombreux modules utilisés par les intégrateurs et développeurs seront intégrés à Drupal afin qu'un support complet (au même titre que le CMS lui-même) soit assuré. On retiendra "Layout" pour l'architecture des pages, le multilingue, "View" pour la création et la gestion de blocs et de pages de façon avancée, etc.
  • C'est dans l'ère du temps mais pas seulement, c'est devenu primordial ! Le CMS sera compatible à 100% avec HTML5 et très orienté responsive design. Tous les gabarits pour Drupal 8 seront responsive assurant ainsi une parfaite adaptabilité à tous les terminaux y compris dans l'utilisation de l'interface d'administration.
  • Le framework Symfony2 va être intégré permettant une meilleure gestion du cache des blocs, des Web Services (mise en oeuvre de HAL - Hypertext Application Language),etc.
  • Meilleure respect des normes d'accessibilité.
  • Augmentation du nombre de types de champs disponibles par défaut (sans avoir besoin d'ajouter de nouveaux modules (dates, liens, e-mail, etc).
  • Editeur Wysiwyg enfin natif ! (CKEditor).
  • Améliorations des déploiements en production.
  • ...

Autres actualités

Atol CD répond aux enjeux de modernisation de la plateforme Ocoop

Atol CD répond aux enjeux de [...]

Publié le 11 juin 2024
Lire la suite
Atol CD : Une toute nouvelle identité graphique

Atol CD : Une toute nouvelle identité [...]

Publié le 11 juin 2024
Lire la suite