REMOcRA V3 : Les nouveautés

Publié le 04 juin 2024

REMOcRA, plateforme collaborative de gestion des risques dédiée aux SIS a été créée à l'initiative du SDIS du Var avec le soutien technique d'Atol CD en 2013. Après 10 années d'existence, la version 3 de REMOcRA est sur le point d’être déployée. Cette nouvelle version proposera une modernisation des composants techniques et une amélioration de l'ergonomie.

REMOcRA, une plateforme Open Source à destination des SIS

REMOcRA est l'application développée par Atol CD, pensée par des sapeurs-pompiers et destinée aux SIS et aux acteurs "risques" d'un territoire (sapeurs-pompiers, mairies, acteurs institutionnels...). Le principe même de cette plateforme "open source" permet aux SIS utilisateurs d'apporter leurs contributions à la communauté et ainsi de permettre à leurs confrères de mutualiser les modules développés et les coûts de maintenance.

Plus d’informations sur REMOcRA

Les nouveautés de la V3 

Après 10 ans d’existence, la solution REMOcRA évolue ! Voici quelques exemples de nouveautés dans cette nouvelle version : 

  • Une modernisation des composants techniques : cette mise à jour était essentielle afin d'éliminer la dette technique accumulée au cours des dix dernières années. Le back-end est développé sous le langage Kotlin, même langage de programmation que celui utilisé pour l’application mobile. Ce langage de dernière génération assure une interopérabilité totale avec Java. L’application sera encore plus réactive grâce à notamment la réécriture des requêtes SQL. 
  • Côté ergonomie : afin de proposer une meilleure expérience utilisateur, des efforts ont été réalisés avec l'acquisition d'un socle minimum de fonctionnalités et une certaine cohérence entre les différentes typologies d’écran. L’option paramètre a également été améliorée. Elle propose désormais un découpage plus propre, plus clair entre les aspects applicatifs et de systèmes. 
  • Concernant les interfaces avec NexSIS, l’ANSC nous confirme avoir inscrit sur sa feuille de route la volonté d’utiliser l’API REMOcRA pour garantir les échanges des disponibilités

Cette phase majeure assure un nouvel élan à la solution REMOcRA afin d’accompagner, sur le long terme, les Services d’Incendie et de Secours (SIS) utilisateurs dans leurs responsabilités de gestion, entre autres, de la Défense Extérieure Contre l’Incendie (DECI).

Autres actualités

Une boutique solidaire financée par la contribution d’Atol CD

Une boutique solidaire financée par la [...]

Publié le 11 juillet 2024
Lire la suite
Le SDIS de la Guyane rejoint les utilisateurs REMOcRA

Le SDIS de la Guyane rejoint les [...]

Publié le 08 juillet 2024
Lire la suite
Décisionnel Mer : Plate-forme de valorisation des données maritimes

Décisionnel Mer : Plate-forme de [...]

Publié le 28 juin 2024
Lire la suite