SORMAS, un projet open source pour la surveillance épidémique

Publié le 09 décembre 2020

Le GIP GRADeS BFC a déployé depuis quelques mois la solution SORMAS (Surveillance Outbreak Response Management and Analysis System). Ce projet, open source depuis 2016, a pour but le suivi épidémiologique et est porté par le laboratoire de recherche allemand HZI (Helmholtz Centre for Infection Research). Il a été identifié comme un outil capable de répondre à l’urgence sanitaire actuelle et aux besoins de suivi des clusters COVID-19. 

L’utilisation de SORMAS a pour but de permettre à l’Agence Régionale de Santé Bourgogne Franche-Comté (ARS BFC) ainsi qu’à l’ensemble des régions françaises, d’assurer le niveau 3 de la surveillance épidémique de l’épisode épidémiologique en cours. Cette solution a également été adoptée au niveau national dans le cadre de service interrégional.

La solution SORMAS est opérationnelle et avancée sur le plan fonctionnel mais ne répond pas à ce jour entièrement aux besoins identifiés pour assumer le processus déterminé par le Ministère de la Santé français. Des évolutions sont donc nécessaires afin d’améliorer sa réponse fonctionnelle aux besoins régionaux mais aussi son intégration complète et sécurisée dans l’environnement de la plateforme e-santé Bourgogne Franche-Comté.

Dans ce cadre, Atol Conseils et Développements, fort de son expérience significative en plate-forme de développement, intervient depuis Juin 2020 sur le développement d'évolutions de SORMAS en collaboration avec le GRADeS BFC, l’ARS BFC et le groupe Projet national.

Il est important de noter que les travaux réalisés sont également publiés et rendus disponibles à la communauté internationale SORMAS dans un souci de collaboration conforme à la licence ouverte GPL v3 qui régit l’outil.
 

Le projet et la collaboration avec les équipes Atol CD ont par ailleurs été présentés par Olivier Leuci, Directeur Adjoint de GRADeS BFC, le 25 octobre à l’occasion d’une conférence au World Health Summit 2020 : 

Autres actualités

Une boutique solidaire financée par la contribution d’Atol CD

Une boutique solidaire financée par la [...]

Publié le 11 juillet 2024
Lire la suite
Le SDIS de la Guyane rejoint les utilisateurs REMOcRA

Le SDIS de la Guyane rejoint les [...]

Publié le 08 juillet 2024
Lire la suite
Décisionnel Mer : Plate-forme de valorisation des données maritimes

Décisionnel Mer : Plate-forme de [...]

Publié le 28 juin 2024
Lire la suite