Table-Ronde / FoodTech et transition alimentaire

Publié le 12 octobre 2020

A l’occasion de l'événement “A l’heure de la Transition Alimentaire” organisé par La FoodTech le 17 Septembre 2020 à Dijon, Jean-Philippe Porcherot, Directeur Général d’Atol CD était invité à la table ronde qui traitait la problématique suivante : Comment la FoodTech impulse-t-elle la transition alimentaire ? 

Visionner la conférence :

Les grandes lignes de son intervention 

Le numérique au service de la production

Le secteur de l’agriculture est aujourd’hui un secteur très innovant et moderne, la recherche numérique permet de mettre en place des outils d’aide à la décision pour les agriculteurs. En lien avec les Chambres d’Agricultures, Atol CD a par exemple développé l’application Mes Parcelles. A ce jour, 40 000 agriculteurs enregistrent quotidiennement leurs pratiques sur cette application (interventions sur les parcelles, historiques des interventions …). Aujourd’hui les agriculteurs cherchent à être plus vert afin de satisfaire la demande des consommateurs et être plus respectueux de l’environnement. Ils doivent ainsi adapter leur manière de produire aux nouvelles habitudes de consommation. 

Mieux consommer

Le numérique influe des changement en terme de pratique au niveau de la société, il permet notamment d'accélérer la transition alimentaire. Grâce à la fluidification de l’accès à l’information, le consommateur peut maintenant suivre l’origine du produit qu’il va consommer. Il peut ainsi obtenir des informations aussi bien sur la qualité nutritionnelle du produit que sur la qualité environnementale de sa production. Atol CD a par exemple développé Agrilocal, une application qui facilite la mise en relation entre producteurs locaux et les acteurs de la restauration collective (établissement scolaires, hôpitaux, maisons de retraite etc …) afin de consommer des produits sains et locaux.

Des applications au service de la santé 

En plein essor de l’e-santé, force est de constater que le numérique a un impact sur l’innovation tant dans la recherche clinique que dans la prise en charge et l’accompagnement des patients. Atol CD a développé l’application Foodintech, une application permettant d’accompagner le CHU de Dijon dans sa lutte contre la dénutrition dans les établissement de santé, mais aussi contre le gaspillage alimentaire. Cette application entre dans le projet TIGA (Territoires d’Innovation de Grande Ambition) de Dijon Métropole.

Autres actualités

Une extension OnlyOffice pour Alfresco Digital Workspace (ADW)

Une extension OnlyOffice pour Alfresco [...]

Publié le 19 octobre 2020
Lire la suite
Sponsoring / Basket Club Chenôve

Sponsoring / Basket Club Chenôve

Publié le 16 octobre 2020
Lire la suite
Virtual DevCon 2020

Virtual DevCon 2020

Publié le 15 octobre 2020
Lire la suite