[Témoignage] Malik Diallo, Sillon Lorrain

Publié le 29 avril 2019

Le Sillon Lorrain fédère 4 villes et agglomérations (Thionville, Metz, Nancy et Épinal) qui collaborent ensemble depuis plus de dix ans. Dans le cadre de la création de la Bibliothèque Numérique de Référence (BNR), le Sillon Lorrain a mandaté Atol CD pour concevoir et développer une plateforme de diffusion de contenus culturels, correspondant à trois sites Internet distincts. Malik Diallo, conservateur à la bibliothèque de Nancy, est en charge des projets numériques et plus spécifiquement de la coordination du projet culturel BNR du Sillon Lorrain pour la partie web

“En 2016, le Sillon Lorrain a commencé à travailler avec Atol CD pour la conception de trois sites internet et leur hébergement : 

  • Le portail Limédia mosaïque donne accès gratuitement aux abonné-es des bibliothèques à de nombreux contenus : près de 7000 livres numériques, 2 500 titres de presse, de la musique, des ressources d’apprentissage, .... (inauguré en avril 2018)
  • Limédia galeries est un site libre et gratuit permettant de valoriser le patrimoine numérisé des 4 bibliothèques : cartes postales, livres anciens, manuscrits, photos, iconographie … (inauguré en janvier 2019)  
  • Limédia kiosque permet d’accéder à la presse ancienne soit plus de 60 000 numéros. (inauguré en mars 2019)

Pour ces trois sites internet, un point commun : l’éditorialisation des contenus ! Les bibliothécaires rédigent des billets de blogs, élaborent des sélections et mettent en avant des coups de cœur sur les différents sites. Il ne s’agit pas de proposer uniquement une simple base de données dans laquelle il est possible de faire des recherches, mais aussi de faire un site où il fait bon se balader. 

C’est une exigence forte que nous avions et un vrai défi à réaliser au moment de la conception des applications. Nous avions besoin d’outils éditoriaux pour accompagner les utilisateurs dans leur navigation. 

Cette première phase de conception a nécessité des temps d’échanges avec les équipes d’Atol CD car nous devions partager nos enjeux métiers pour garantir la réussite du projet. Nous avons effectivement fait le choix de travailler avec des spécialistes du web et non des spécialistes des bibliothèques numériques. Les équipes projet, tant chez Atol CD que dans les bibliothèques ont adapté les méthodes de travail et les outils au fur et à mesure du projet. 

Et on peut dire aujourd’hui que le projet est un succès. En moins de trois ans, nous avons mis en ligne et inauguré trois sites Internet correspondant à trois marques et répondant aux principaux objectifs fixés : mettre à disposition du plus grand nombre les ressources patrimoniales de la Lorraine et des contenus culturels contemporains via un outil simple et puissant. 

Des ressources étaient pour certaines accessibles dans les bibliothèques mais nous n'avions pas d’outil de diffusion. Les nouveaux sites permettent ainsi de publier des contenus inédits : presse ancienne, cartes postales… 

Ces sites internet répondent à des enjeux culturels (donner accès au patrimoine régional), des enjeux touristiques (mieux faire connaître la Lorraine), des enjeux éducatifs et de conservation des documents. C’est également un outil qui pourra être mutualisé avec des partenaires et collectivités dans la région, pour permettre des diffusions multiples du patrimoine. 

Les équipes d’Atol CD ont toujours été très réactives. Depuis le début du projet au printemps 2016, il y a toujours eu beaucoup d’échanges et nous continuons aujourd’hui à travailler sur le projet pour l’évolution de fonctionnalités. Atol CD a également en charge l’hébergement des applications développées. “

 

Autres témoignages

[Témoignage client] Emmanuel Jobin - CD Charente Maritime / POC RPA

[Témoignage client] Emmanuel Jobin - CD [...]

Lire la suite