Une application née du terrain et pensée avec les professionnels
Confrontées à de nombreux enjeux liés à l’organisation de leur métier (tournées sur de vastes territoires, parcours de soins complexes, coordination de multiples acteurs et charge administrative importante) les équipes mobiles du Vinatier avaient besoin d’un outil adapté pour gagner du temps dans leurs missions et améliorer la qualité des soins apportés aux patients.
Le développement d’une application métier dédiée à ces équipes permettra de réduire le temps consacré aux tâches administratives, de renforcer la continuité des parcours de soins et d’améliorer la coordination entre professionnels. L’accès sécurisé aux informations en mobilité constituera un atout décisif, à la fois pour la fluidité et la traçabilité.
Un partenariat stratégique avec Atol CD
En 2025, Le Vinatier - Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole a franchi une étape décisive en s’associant avec Atol CD, acteur français du numérique en santé et spécialiste des solutions open source. Plus qu’un simple prestataire technique, Atol CD s’engage dans un partenariat complet, avec une logique de co-construction et de co-investissement.
Un modèle correspondant aux valeurs d’Atol CD
Fort de son expérience acquise avec REMOcRA, Atol CD poursuit le développement d’applications métier sur mesure en mode open source, convaincu que le secteur public doit bénéficier de solutions transparentes, sécurisées et accessibles. Ce choix garantit aux équipes du Vinatier une roadmap alignée sur leurs besoins réels, définie directement par les utilisateurs, tout en facilitant la diffusion de la solution auprès d’autres établissements de santé et en réduisant les barrières financières.
Pour Atol CD, l’open source n’est pas seulement un mode de développement : c’est un levier d’émulation et de mutualisation. Il permet de capitaliser sur les retours d’expérience et les analyses fonctionnelles, d’intégrer des composants modulaires dans les systèmes d’information existants, et d’assurer une gouvernance pilotée par les organisations elles-mêmes. La transparence du code favorise également une meilleure sécurité et une détection plus rapide des vulnérabilités, garantissant ainsi la fiabilité des solutions.
“Nous pensons que la mutualisation permet de capitaliser sur les analyses fonctionnelles, les retours d’expériences avec une feuille de route qui reste pilotée par les utilisateurs et une gouvernance restituée aux organisations. Nous essayons à notre niveau de favoriser l’essaimage de solutions métier, l’intégration de composants open source pour construire les systèmes d’information de nos clients avec des gages d'évolutivité et de maîtrise de leur système d’information.” Jean-Phillipe Porcherot, PDG d’Atol CD
La suite du projet
Les prochaines phases du projet incluent la rédaction des spécifications fonctionnelles, la mise en place de l’architecture technique, le développement d’une version MVP, la mise à l'épreuve à travers le tiers lieux d’expérimentation Digimentally et l'amélioration de l’application en itérations successives avec les équipes mobiles du Vinatier. Ces étapes permettront de poser des bases solides pour le développement de l’application tout en garantissant un pilotage sécurisé et conforme aux besoins des utilisateurs.