Agrilocal : du terroir aux assiettes de la restauration collective en quelques clics !

  19.01.2017

Points-clé

  • Valorisation des circuits courts : recherches s’appuyant sur des fonctions de géolocalisation

  • Plateforme collaborative : workflow et échanges entre producteurs et acheteurs, partage des référentiels nationaux

  • Application multi-tenant : meilleure mutualisation des ressources et des coûts

  • Communication interne : système de notification et de messagerie intégré à l’application

  • Personnalisable des instances : site public configurable dans son contenu et sa présentation

En matière de consommation, nos sociétés sont amenées depuis quelques années à s'interroger sur les nouveaux défis à relever et sur les pratiques à adopter, en raison des dérives d'une distribution agro-alimentaire "mondialisée". L'association Agrilocal se trouve au cœur d'un nouvel élan ayant pour ambition de favoriser une consommation locale et de promouvoir les productions agricoles de qualité (produits frais, de saison et locaux).


Fort du respect de cet engagement, l’association Agrilocal a pris l’initiative de lancer une plate-forme d'annonces légales visant à mettre en relation les producteurs locaux et les établissements de restauration collective (établissements scolaires, maisons de retraites, hôpitaux, bases militaires, centres carcéraux, ...) afin de permettre un approvisionnement de proximité sans intermédiaire et d'offrir une meilleure connaissance de l'offre locale.

La réalisation de cette application a été confiée à AtolCD début 2015. Celle-ci repose, entre autres, sur un module de géolocalisation des différents acteurs et sur des référentiels nationaux permettant de simplifier au maximum son utilisation et de porter au mieux la valorisation des circuits-courts. L'application est multi-instanciable et aujourd'hui utilisée par 30 conseils départementaux. Chaque instance est personnalisable et les producteurs disposent tous d'une page personnelle leur permettant de mettre en valeur leurs produits et leur entreprise. AtolCD est fière de contribuer à la mise en oeuvre d'un projet innovant tout en incarnant des valeurs modernes en lesquelles elle se retrouve.

Les fonctionnalités

  • Fonctionnalités user

Les profils utilisateurs gérés par l'application sont le reflet des acteurs du marché, à savoir les établissements acheteurs et les établissements fournisseurs. Si les interfaces sont similaires pour ces deux profils, les fonctionnalités proposées sont quant à elles totalement différentes et adaptées au rôle porté par l'utilisateur. Un établissement acheteur pourra, entre autres, lancer et attribuer un marché, rechercher des producteurs tandis qu'un établissement fournisseur aura par exemple la possibilité de répondre à une consultation en réalisant des offres. Bien que ces rôles soient profondément distincts, un même compte utilisateur pourra être rattaché aux deux rôles, lui donnant ainsi accès de manière transparente aux différentes interfaces et fonctionnalités (cas d'un lycée agricole qui produit et achète).

  • Fonctionnalités backend

Au delà de la gestion du site public, le backend propose une palette étendue de fonctionnalités : gestion des utilisateurs et de leurs droits, administration des demandes d'inscription et de communication, création de listes d'établissements regroupés autour d'attributs personnalisables, suivi des marchés, …

Compatibilité administrative

  • Les types de marché concernés

Trois types de marchés respectant les codes des marchés publics sont actuellement gérés par l'application Agrilocal : « Gré à gré » « Marché accord cadre » « Marché bon de commande » Tous font l'objet d'un processus particulier impliquant acheteur et fournisseurs.

Différentes typologies d’acteurs

Côté inscription, Agrilocal propose une correspondance de l'établissement à partir de son SIRET basée sur le référentiel INSEE officiel intégré. Les inscriptions utilisateurs sont ainsi simplifiées et les données fiabilisées. Afin d'éviter toute fraude et toute erreur, une validation de la part de l'administrateur des inscriptions "acheteurs" est requise.

Objectif : valorisation des circuits courts !

  • Géolocalisation et instances départementales

La mise en avant des circuits courts à travers une approche participative et une logique d'accompagnement constitue la raison d'être de l'application Agrilocal. L'application est multi-instanciable afin que chaque département ait ses propres acteurs locaux et la possibilité d'activer ou non certains produits issus d'un référentiel commun et national. Proposer de la fourme d'Ambert depuis "Agrilocal Calvados" irait à l'encontre de la volonté de promouvoir les circuits courts. Pour autant, le fait de mettre à disposition des "instances départementales" ne suffit pas à répondre pleinement à cette ambition. Aussi, de nombreux outils comme la recherche semi-intelligente géolocalisée et les différents mécanismes de workflow accompagnent et aident les acheteurs à trouver des producteurs locaux susceptibles de répondre à leurs demandes.

  • Illustrations et principes de fonctionnement

Fonctionnement général

Lancement d’une nouvelle consultation par un établissement acheteur

L'établissement formalise une recherche

Des producteurs sont identifiés comme pouvant répondre à la demande en fonction des critères de l'établissement

L'établissement notifie les producteurs pour lesquels il souhaite recevoir une réponse au marché public 

Visualisation des producteurs correspondant à la recherche de l’établissement. Celui-ci peut décider de notifier les producteurs pour lesquels il souhaite obtenir une offre en réponse au marché.

Réponses et attribution d’un marché “standard”

Les fournisseurs répondent à la consultation en transmettant leurs offres

L'établissement acheteur consulte les offres fournisseurs et attribue le marché

Diffusion et centralisation des échanges inter-application

  • Une application qui lutte aussi contre le gaspillage

Agrilocal permet une communication de l’établissement vers le producteur mais offre également la possibilité aux fournisseurs de diffuser des messages notamment lorsque ceux-ci disposent d’un stock à écouler rapidement. 

L’application dispose d’un système de messagerie interne permettant :

aux fournisseurs d'adresser un message à l’instance à laquelle ils sont rattachés

aux administrateurs locaux de relayer ou non l’information reçue à leurs acheteurs

aux acheteurs d’être informés par mail et notifiés visuellement dans l’application des nouveautés et alertes susceptibles de les intéresser

Le site public

Chaque instance Agrilocal (département) est dotée d'un site public dédié à l'information, la mise en avant des marchés et des avis de publicité. Il constitue la vitrine publique de l'application pour chaque département ainsi que le point d'entrée pour les acheteurs et fournisseurs possédant un compte d'accès. Bien que tous les sites publics Agrilocal soient construits autour d'une même structure, l'administrateur dispose d'outils de personnalisation du site pour renforcer l'identité du département. En résumé, un "petit" CMS sur mesure offrant une customisation complète et adaptée sans la lourdeur et les inconvénients d'un "grand" (création de menus, pages, feuilles de style, carrousel, ...).

Spécificités techniques

  • Base de données : Mysql 5.6
  • Backend : Java 8 + Jooq (orm)
  • Frontend : HTML5 / CSS3 / Bootstrap
  • Reporting : Jasper report
  • Build / Migration : Gradle + Flyway
  • Authentification : CAS (centralisation) + Open Id Connect