Revitacare, solution de traçabilité de produit "BoxAuth"

Revitacare est spécialiste dans la recherche, la conception et la fabrication d’implants et de produits dédiés à la cosmétologie et la médecine esthétique. Ses produits sont utilisés en prévention et en correction des effets du vieillissement de la peau et du traitement pour les cheveux. Sensible à la sécurité auprès des patients, pour lutter contre la contrefaçon naissante de ses produits sur certains marchés, Revitacare a confié à Atol CD le développement informatique d’une solution anti-contrefaçon « BoxAuth ».


Le principe consiste, pour le praticien qui a acheté le produit, à authentifier celui-ci depuis son smartphone à partir d’une étiquette à gratter dissimulant un QR code unique. Le praticien est immédiatement renseigné de l’authenticité du produit.

Une solution sécurisée

La solution BoxAuth met en application un système d’authentification mutuelle bilatérale entre le serveur et l’étiquette, ainsi qu’un chiffrement Triple DES à forte variation sur les étiquettes à gratter pour garantir rapidité du décodage et unicité de celles-ci.

Une solution de traçabilité du produit

Tout au long du cycle de vie, il est possible de suivre l’état des étiquettes d’authentification.

Plusieurs rôles fonctionnels ont été définis :

  • Le directeur de production supervise les opérations de conditionnement et commande les étiquettes d’authentification.
  • L’opérateur de conditionnement mentionne les étiquettes rebutées.
  • Le préparateur de commande effectue la traçabilité lors des commandes clients

Géolocaliser vos produits

Revitacare connait la localisation exacte des scans de ses clients. Il peut dresser une carte mondiale de ses ventes ou de la contrefaçon.

Technologies employées

Dans une optique de rapidité et de simplicité du développement, ATOL BEDI a proposé l’utilisation du framework Django. Django est un framework écrit en Python.Puissant, il a servi de base à Google pour le développement de ses App’s Engine.

En savoir plus sur les technologies Django et Python