L'application MesCertifications

Publié le 13 mai 2022

En permettant la centralisation, le partage et l’évaluation automatique des données, Chambres d’agriculture France a souhaité proposer aux exploitants et aux organismes certificateurs une solution complète pour faciliter le suivi des démarches engagées sur une exploitation agricole.
 

Les points clés 

  • Calcul automatique des scores de la certification HVE permettant de statuer immédiatement sur l’éligibilité de l’exploitation.
  • Échanges de données avec MesParcelles pour faciliter les saisies
  • Interface évolutive en fonction du profil et du rôle de l’utilisateur
  • Architecture technique permettant l'intégration d’autres démarches de certification

Introduction

Chambres d’agriculture France souhaite développer un véritable écosystème de services autour de son application de gestion parcellaire MesParcelles. Dans ce cadre-là, elle a choisi Atol CD pour développer le module “MesCertifications”. Cet outil, à disposition des agriculteurs et des organismes certificateurs, permet de vérifier l'éligibilité d’une exploitation à la certification environnementale HVE (Haute Valeur Environnementale). Les données de l’exploitation, saisies par l’agriculteur ou automatiquement récupérées depuis son dossier MesParcelles, sont ensuite transmises à l’organisme certificateur qui vérifie et valide (ou non) la capacité de l’exploitation à être certifiée.

Pré-requis

En préambule, il est important d’assimiler deux notions pour comprendre le fonctionnement de l’application MesCertifications :

  • La notion de démarche : Une démarche est un ensemble de règles de production et/ou de fabrication, répertoriées dans un cahier des charges. Si l’exploitation décide de s’engager dans une démarche, et de respecter les règles spécifiques qui y sont attachées, alors elle est auditée et contrôlée sur celles-ci par un organisme indépendant. Cela lui permet ensuite d’être reconnue et valorisée pour les pratiques qu’elle respecte. Par exemple, l’engagement dans la démarche “Haute Valeur Environnementale (HVE)” et le respect de son cahier des charges donne droit à une certification de l’exploitation et à une mention spécifique sur les produits issus de celle-ci.
  • La notion d’organisme : Un organisme est une structure qui accompagne et/ou contrôle une exploitation sur une démarche. De façon générale, on distingue : Les organismes d’accompagnement, qui peuvent être des chambres d’agriculture, sociétés coopératives, structures de conseil, associations etc. Leur mission porte sur l'accompagnement et la préparation des exploitations au changement des pratiques pour aller vers une certification. 
  • Les organismes certificateurs : ils sont agréés par le Ministère de l’Agriculture pour certifier les exploitations (par exemple, AFNOR Certification, Bureau Veritas Certification, CERTIPAQ, ECOCERT France etc.) et ont donc une mission de contrôle.

Les utilisateurs 

L’application est conçue pour que les exploitants et les organismes puissent échanger des données. Différents types d’utilisateurs se côtoient donc sur la plate-forme “MesCertifications”.
 

L’exploitant, ou utilisateur “Agriculteur”. 

Candidat à une démarche de certification, il utilise l’outil pour vérifier si son exploitation est éligible ou non à celle-ci.

L’organisme est, lui, représenté par deux types d’utilisateurs :

  • L’utilisateur “Conseiller”. 

Rattaché à un, voire deux organismes, il est habilité à suivre un ou plusieurs types de démarches. Son rôle est opérationnel : il vérifie l’authenticité des données de l’exploitation et les valide ou non au regard des exigences de la démarche suivie par celle-ci.

  • L’utilisateur “Admin - Organisme”.

Rattaché à un seul organisme, il en est le référent. Au-delà des fonctionnalités de l’utilisateur “Conseiller” auxquelles il a accès, sont rôle est d'administrer la plateforme :

  • Créer/modifier des utilisateurs “Agriculteur” et des exploitations sur l’entité (région ou département) à laquelle il appartient ;
  • Créer/modifier des utilisateurs “Conseiller” sur l’organisme auquel il est rattaché ;
  • Gérer les habilitations des utilisateurs “Conseiller” à suivre un ou plusieurs types de démarches ;
  • Gérer les accès des utilisateurs aux exploitations.

Enfin, il existe un utilisateur bien plus minoritaire mais qui n’en est pas moins important : l’utilisateur “Super Admin”, géré par Chambres d’agriculture France. Il a accès à toutes les fonctionnalités offertes par l’application et peut notamment créer/modifier des organismes, et tous types d’utilisateurs et d’exploitations sur son entité.

Le parcours utilisateur

Lors de sa connexion, si l’utilisateur a accès à plusieurs exploitations, alors une interface de sélection de l’exploitation lui est proposée. Une démarche étant propre à une exploitation, cette phase de sélection est nécessaire pour aller plus loin.
 

Après avoir sélectionné une exploitation, il est redirigé vers le tableau de bord de celle-ci. Depuis cet écran, il peut visualiser la ou les démarches suivies par l’exploitation, et accéder au(x) formulaire(s) de saisie de données dédié(s). Une fois la démarche choisie, le processus de certification est enclenché.

Saisie des données

Quand l’utilisateur accède à une démarche, une nouvelle interface s’affiche. L’encart principal fait apparaître le formulaire de saisie des données, qui est propre à chaque démarche. Chaque ligne représente un indicateur, sur lequel l’exploitation est évaluée. Le calcul du “scoring” de l’exploitation sur la démarche se fait automatiquement en fonction de chacun de ces indicateurs, grâce à un algorithme de calcul.

Tant que l’utilisateur n’a pas été au bout de la saisie de ses données dans les différentes rubriques, l’état de sa démarche est “En cours de saisie”. Cet état est visible rapidement via un pictogramme, dans l’interface de choix d’exploitation.

Une fois arrivé au bout de la saisie de ses données, l’utilisateur est redirigé vers une page de résultats, où la synthèse de ses scores obtenus dans les différentes rubriques lui sont présentés. Cela lui permet de savoir instantanément si son exploitation est “certifiable” ou non.

L’état de la démarche devient alors “En attente de vérification”.

Vérification des données

Pour qu’une démarche soit “validée”, il faut que les informations saisies par l’exploitant soient vérifiées par un conseiller, membre d’un organisme indépendant. Le conseiller entre dans la démarche engagée sur l’exploitation en se donnant d’abord accès à l’exploitation, puis en sélectionnant la démarche depuis le tableau de bord de celle-ci. Il visualise alors les données du formulaire déjà renseignées par l’exploitant.

Pour les utilisateurs qui font partie d’organismes, cette interface est toutefois légèrement différente : chaque indicateur est accompagné de boutons “non-valide”, “valide”, et “commentaires”. Cela leur permet de valider, ou non, l’authenticité des données renseignées par l’exploitant.

Ainsi, le conseiller valide ou invalide les données au fur-et-à-mesure de son audit avec l’exploitant. L’état du dossier devient alors “Vérification en cours”. Suite au contrôle du dossier, le conseiller modifie manuellement son état sur la page “Résultats”.

Il a alors 2 choix :

  • Soit passer l’état du dossier à “Attente correction”, s’il a invalidé certaines données de l’exploitant (parce qu’il n’a pas pu les vérifier par exemple). Dans ce cas l’exploitant doit aller modifier sa saisie ou revenir vers le conseiller avec des éléments pour lui permettre de valider les données ;
  • Soit passer l’état du dossier à “Valide”, s’il a pu valider toutes les données saisies par l’exploitant. Dans l’interface de choix d’exploitation, le pictogramme affiché sera alors le suivant.

Certification

Une fois les données vérifiées et validées, et en fonction des résultats obtenus par l’exploitation, le conseiller décide si le dossier est “certifiable” ou non. Pour ce faire, il modifie à nouveau l’état du dossier dans la page de résultats. Si le dossier est certifiable, le pictogramme affiché sera le suivant.

Les liens entre MesCertifications et MesParcelles

L’application MesCertifications a été conçue pour s’interconnecter facilement avec l’outil de gestion parcellaire MesParcelles, et ce à plusieurs niveaux.

La connexion

MesCertifications est un des modules applicatifs imaginés par Chambres d’agriculture France qui est proposé dans le catalogue de services connectés MesParcelles. Pour interconnecter ces deux applications, l’utilisateur doit d’abord aller activer ce service pour son exploitation dans le catalogue de services. Une fois cette activation effectuée, l’interface à laquelle il accède lui permet en un clic : 

  • De créer son compte sur MesCertifications, sur la base de ses identifiants MesParcelles ;
  • De créer son exploitation sur MesCertifications, sur la base de ses données MesParcelles ;
  • De synchroniser les données à la fois disponibles dans MesParcelles et nécessaires dans MesCertifications, pour gagner du temps de saisie.

Si le compte de l’utilisateur existe déjà sur MesCertifications, il est également possible de le lier à MesParcelles depuis la page “Mon compte” de l’application MesCertifications. Dans ce deuxième cas, l’utilisateur devra tout de même passer par l’application “source” MesParcelles pour synchroniser ses données, via l’écran décrit précédemment.

Ainsi, depuis la mire de connexion MesCertifications, l’utilisateur peut, au choix, renseigner des identifiants propres à l’application si son compte a été créé par ce biais, ou bien se connecter directement avec ses identifiants MesParcelles.

Actuellement, MesParcelles est l'unique fournisseur d'identité tierce lié à MesCertifications, mais l'application permet techniquement de déléguer la fourniture d'identité à d’autres applications tierces

La synchronisation des données

Une fois son compte et son exploitation créés sur MesCertifications et liés à MesParcelles, l’utilisateur peut choisir de synchroniser ses données de deux façons :

  • Depuis MesParcelles : l’interface est celle présentée précédemment dans la partie “connexion”. L’utilisateur accède au service connecté MesCertifications, et appuie sur le bouton “Synchroniser mon dossier” dans l’interface. Toutes les données nécessaires aux démarches sélectionnées seront alors exportées vers MesCertifications ;
  • Depuis MesCertifications : il doit se rendre dans l’encart “Assolement” de son tableau de bord et cliquer sur “Synchroniser toutes les données à partir de MesParcelles”, pour réaliser l’import de ses données.

Les données issues de MesParcelles seront explicitement affichées dans des champs en lecture seule, et l’utilisateur pourra, au choix, les reprendre à l’identique ou les modifier

Un exemple dans la page “Assolement” (colonne “Surface MesParcelles”).

Un autre exemple dans le formulaire de saisie des données nécessaires à l’évaluation de la démarche. 

Dans le formulaire de saisie, le bouton “Reprise des données” permet à l’utilisateur de copier-coller directement les données issues de MesParcelles dans les champs de saisie, afin de gagner du temps.

Les particularités de MesCertifications

Une interface d’administration intégrée

Pour les utilisateurs de type “Admin - Organisme” et “Super Admin”, un bouton supplémentaire est ajouté dans le bandeau de l’application.
 

Ce bouton leur permet d’accéder à une interface spécifique, dédiée à l’administration de la plateforme : recherche/création/modification/suppression d’utilisateurs, d’exploitations, d’accès, d’organismes etc. Ces fonctionnalités sont activées ou non suivant le profil de l’utilisateur : la visibilité des données et les fonctionnalités sont moindres pour un utilisateur Admin - Organisme par rapport à un Super Admin.

Un espace documentaire partagé

Un espace documentaire partagé est disponible pour chaque exploitation. Cet espace permet aux exploitants de stocker des fichiers et de les partager avec leur organisme certificateur, ou l’inverse : les conseillers peuvent également mettre à disposition des documents aux exploitants. Depuis cet espace, il est donc possible de visualiser tous les documents propres à l’exploitation, d’en importer de nouveaux, et d’en imprimer.

Un look & feel personnalisable

L’application peut fonctionner en “marque blanche” : l’organisme qui utilise l’application a la possibilité de personnaliser le thème de celle-ci : nom, logo et couleurs. Ainsi, il pourra proposer l’application en son nom. Cette fonctionnalité est disponible uniquement depuis l’interface d’administration de l’application.

Un mode sombre facilement activable

Enfin, l’application a été conçue pour être naturellement convertible en mode sombre (ou dark mode), via un bouton directement accessible dans le bandeau. 

Conclusion

Le développement de l’application MesCertifications a permis de construire un véritable socle applicatif pour :

  • Uniformiser, centraliser et partager des données ;
  • Automatiser des calculs de notation / scoring ;
  • Suivre l’évolution des démarches au cours du temps ;
  • Importer des données depuis MesParcelles pour les réutiliser ;

Le suivi des démarches engagées sur les exploitations s’en retrouve grandement facilité, pour les organismes et pour les exploitants. 

L’objectif est désormais de se servir du socle applicatif existant pour enrichir la plateforme avec de nouvelles démarches, et ainsi faire de MesCertifications un outil incontournable pour le suivi des démarches engagées sur une exploitation agricole

Spécificités techniques

  • Base de données : stockage via PostgreSQL et validation des données saisies avec Json Schema
  • Backend/API : Java avec Jetty + RestEasy (JAXRS)
  • Frontend : React + Redux
  • Reporting : JasperServer

Autres cas d'utilisation

L'application mobile MesParcelles

L'application mobile MesParcelles  [...]

Lire la suite
Un nouveau connecteur Téléservice WebMDPH pour une simplification du traitement des demandes

Un nouveau connecteur Téléservice WebMDPH [...]

Lire la suite