OAD Tournesol / Un petit tour et fleuriront

Publié le 08 décembre 2020

Terres Inovia, Institut technique de référence des professionnels de la filière des huiles et protéines végétales et de la filière chanvre a confié à Atol CD le déploiement et la conception d’une application mobile disponible en itinérance pour aider l’agriculteur et le conseiller dans la prise de décision par l’observation des parcelles de tournesol. 

Objectifs

Le tournesol est une culture avec un itinéraire technique simple, mais parfois pénalisée par un faible suivi technique en cours de la campagne. Aussi, l’objectif est de proposer un outil d’aide à l’observation des parcelles en fin floraison. Cette application est à destination, prioritairement, des producteurs de tournesol et des conseillers sur le terrain.

L’objectif principal de l’application est d’inciter les agriculteurs à effectuer une visite sanitaire au cours de l’été. D’un point de vue applicatif, les objectifs fonctionnels sont les suivants : 

  • Faire un diagnostic sanitaire de l’année n (courante)
  • Se créer un historique parcellaire pluriannuel
  • Mettre en place des éléments de gestion adéquate, notamment l’optimisation du choix variétal au retour du tournesol

Fonctionnalités

L’application se découpe en trois grandes parties correspondant à une visite de parcelle tournesol réelle : l’observation, la synthèse, le conseil.

Observation

A travers plusieurs écrans successifs, l’utilisateur est guidé dans son observation. L’application va l’aider à regarder “au bon endroit” (maladies, orobanches, adventices, carences, ravageurs, …) et à reconnaître les éléments ou nuisibles à l’aide de supports visuels et photos. Il donnera alors des “notes” (niveau de présence, taux d’attaque, …) aux éléments identifiés. 

L’utilisateur commence par la localisation de sa parcelle puis il lance la cinématique d’observation à proprement parler. Plusieurs plantes, maladies ou adventices types lui sont présentées et pour chacune d’entre elles, l’utilisateur indique de manière successive, si oui ou non il fait un constat de présence et si c’est le cas, il donne alors des informations supplémentaires pour détailler au mieux la situation qui est la sienne. 

Observation des plantes : Mildiou - Observation de la flore adventice

Synthèse

Une fois les observations intégralement saisies, l’utilisateur a accès à un récapitulatif de son tour de plaine qui constitue son diagnostic. Il y retrouve l’état sanitaire global sous forme de réglettes pour les observations sur plantes (maladies, carences) et inter-rangs (enherbement, orobanche). Il aura également un aperçu détaillé du taux d’attaque de chaque maladie sur plante et du niveau de présence de la flore adventice. 
 

Accès aux bilans (et conseils) - Synthèse du bilan des observations sur plante

Conseil

Comme nous pouvons le voir sur l’une des captures précédentes, en fin d’observation l’utilisateur peut accéder à sa synthèse (bilans) mais également aux conseils sur sa parcelle. Il s’agit de l’expertise Terres Inovia qui est proposée à l’utilisateur pour, d’un côté, gérer les maladies et de l’autre les adventices. Ces conseils sont générés automatiquement en fonction des données saisies afin de fournir un message adapté à chaque diagnostic. L’objectif est donc de proposer des préconisations et des éléments de biologie sur les bio-agresseurs pour comprendre les méthodes de lutte. A l’issue du diagnostic, l’utilisateur peut disposer 

Cinématique globale
 

Utilisation du matériel smartphone

Deux fonctionnalités “smartphone” ont été exploitées dans l’application Tour de Plaine : 

GPS

C’est une utilisation assez courante désormais : pour faciliter la saisie de localisation à l’utilisateur, l’application propose d’utiliser le GPS en renseignant automatiquement la commune et le code postal du positionnement actuel de l’utilisateur. 

Appareil Photos

Dans le cadre de ses observations, l’utilisateur est amené à indiquer le taux de présence des adventices les plus courantes. Une section “Autres adventices” permet d’accéder à des adventices moins répandues mais référencées. Si toutefois, l’utilisateur hésite ou ne sait quelle est l’adventice observée, alors il peut utiliser son appareil photo et associer la photo à son diagnostic. 

Autre fonctionnalité notable, l’application fonctionne intégralement en mode déconnecté. Ce mécanisme est essentiel pour une application de ce type. Les zones blanches sont encore très présentes sur le territoire français et comme son nom l’indique, Tour de Plaine Tournesol est une application de terrain. Il est donc obligatoire que celle-ci  fonctionne quelle que soit la qualité du réseau. 

Choix techniques

Terres Inovia n’a pas exprimé de besoin particulier quant à la publication de l’application sur les stores Google et Apple. Aussi, les coûts de développement étant proches et compte tenu de l’architecture nécessaire et des composants matériels smartphone utilisés, nous nous sommes orientés vers une Progressive Web App.

  • Progressive Web App (PWA)
  • Serveur et stockage
    • SGBD Mysql
    • PHP / Symfony 5.0
  • Frontend
    • Vuejs + framework Qasar