Secrétariat Général des Ministères Economiques et Financiers / Documento et OnlyOffice

Publié le 03 juillet 2020

Le Secrétariat Général des Ministères économiques et financiers a confié à Atol CD la mission de mettre en œuvre OnlyOffice et son intégration avec Alfresco Share pour permettre l’édition en ligne simultanée aux utilisateurs de la GED. Pour la première partie de la mission, à savoir, le déploiement d’OnlyOffice, Atol CD était accompagné de son partenaire Arawa. Notre équipe ECM est ensuite intervenue pour configurer l’intégration entre OnlyOffice et la plateforme de collaboration et de partage de documents basée sur Alfresco (Documento). 

Avant ce projet, Atol CD a réalisé des prestations pour améliorer la sécurité, l’administrabilité et l'utilisabilité de la plateforme Documento. 

Les enjeux du projet

L’objectif final était de permettre à tous les utilisateurs d’administration centrale de Documento de faire de l’édition collaborative en ligne directement depuis Alfresco. 

Afin de mener à bien ce projet d’interfaçage entre la GED Documento et OnlyOffice, il a fallu prendre en compte différents paramètres et plus particulièrement : 

  • Les infrastructures réseaux des MEF et les politiques de sécurité très poussées 
  • La plateforme Documento est utilisée par 10 000 utilisateurs

Notre équipe ECM est donc intervenue sur l’installation et configuration d’Only Office. 

Pendant cette phase, nos équipes ont pu identifier des optimisations sur l’intégration Only Office / Alfresco Share qui ont pu être remontées puis intégrées par l’éditeur. 

Les avantages de la solution 

  • Une intégration dans Alfresco Share : 
     
  • Une collaboration transparente sur les documents : modes de co-édition en temps réel et de verrouillage des paragraphes, suivi des modifications, commentaires et chat intégré, comparaison de documents et historique des versions.
  • La prise en charge des formats populaires : compatibilité totale avec le format OOXML, prise en charge des formats docx, xlsx, pptx, odt, ods, odp, doc, xls, ppt, pdf, txt, rtf, html, epub, csv.
  • La richesse des fonctionnalités : il est possible de choisir parmi plusieurs outils de mise en forme, insérer et modifier des objets complexes, améliorer l'expérience de l'utilisateur grâce à des plugins.
  • Des autorisations flexibles pour les documents basés sur Alfresco

Plus d’informations et copies d’écrans sur : https://www.onlyoffice.com/fr 

Autres cas d'utilisation

Territoires Numériques BFC / générateur v2

Territoires Numériques BFC / générateur [...]

Lire la suite
SDIS 42 - Mise en place d’un middleware métier

SDIS 42 - Mise en place d’un middleware [...]

Lire la suite
WebRSA : processus de gestion du plan pauvreté

WebRSA : processus de gestion du plan [...]

Lire la suite