Une action concrète
Le projet prévoit la plantation de 100 jeunes plants forestiers par les collaborateurs d’Atol CD sur une parcelle communale de 580 m², située à Brochon.
Les essences, adaptées au terroir et au climat local, ont toutes été sélectionnées avec soin, car les arbres participeront à la création d’un corridor écologique en milieu viticole, à proximité immédiate de la réserve naturelle de la Combe Lavaux, classée Natura 2000. Les plants ont été produits par les Pépinières Naudet, un pépiniériste local.
À terme, ces plantations contribueront également à retenir l’eau de pluie et à limiter le ruissellement depuis le haut des vignes vers le village, afin de limiter les risques d’inondations. Elles s’inscrivent donc dans le cadre de la prévention des risques induits par l’intensification des précipitations en lien avec le réchauffement climatique.
Avant la plantation, un atelier pédagogique animé par les bénévoles de Forestiers du Monde permettra aux collaborateurs d’Atol CD de mieux comprendre le rôle de la forêt, son état actuel, l’impact du réchauffement climatique et les enjeux de cette opération.
Les objectifs de cette initiative sont clairs :
- Contribuer à la neutralité carbone globale
- Lutter contre les conséquences du réchauffement climatique au niveau local
- Préserver la biodiversité locale
- Sensibiliser au rôle de la forêt et à son évolution
Informations pratiques :
- Date et heure : samedi 22 novembre - 9h30
- Lieu : Brochon