Coline Bernard-Nicod, Data Scientist

Publié le 22 mars 2022

Chez Atol CD, nos collaborateurs sont précieux ! Nous vous proposons d’en connaître un peu plus sur eux :) Coline est ingénieur en physique appliquée et diplômée de l’INSA - institut national des sciences appliquées de Toulouse. A priori, rien à voir avec le développement informatique ! Toutefois après une découverte du code pendant les cours du socle commun et quelques programmations de snakes, Coline décide de s’y intéresser de plus près ! “J’aimais beaucoup la physique et les maths mais j’ai découvert la programmation et même si je ne savais pas encore exactement ce que je voulais faire après mon diplôme, le code me plaisait bien !”   

Coline suit son mari en Bourgogne et rejoint l’université de Bourgogne en tant qu’assistante ingénieure dans le domaine de la physico-chimie. Outre le travail avec les spectromètres XPS, elle continue à s’intéresser au développement informatique et suit notamment des cours de Java sur OpenClassroom. “J’aime bien apprendre de nouvelles choses, découvrir de nouvelles technos” 

Elle entend parler d’Atol CD par connaissances et décide d’envoyer son CV :) L’entreprise cherche à ce moment-là une personne pour travailler sur le projet d’innovation TOFoo (Le projet TOFoo vise à développer des analyses et des services permettant de garantir l’authenticité et l’intégrité des produits alimentaires biologiques.)

Coline est embauchée en tant que Data Scientist et commence donc à travailler sur la première partie du projet : réaliser une plateforme de dépôt des analyses des différents laboratoires permettant ainsi une analyse comparative de produits bio / non bio et la définition d’un modèle mathématique. 

Coline travaille également sur les projets de l’Inserm Lab et de l’IRD où elle alterne analyse de données et développements Java et Angular notamment. 

"Ça me plait carrément ! j’aime beaucoup le développement, c’est très satisfaisant de créer des fonctionnalités et les interfaces. Je suis autodidacte et autonome mais mon équipe m’aide beaucoup, il y a toujours quelqu’un pour répondre à mes questions et me permettre d’avancer”

Coline pratique l’escalade, la randonnée, et apprécie d’une manière générale les activités en plein air. Elle aime également dessiner pour se vider la tête et chanter … pour la même raison ! Elle est d’ailleurs à la recherche d’une chorale, si vous avez des pistes, n’hésitez pas à lui faire savoir :)  
 

Autres portraits

Benoit Lonjaret, ingénieur de développement pôle Agri-Agro

Benoit Lonjaret, ingénieur de [...]

Lire la suite
Karine Chatel, UX designer

Karine Chatel, UX designer

Lire la suite
Mathieu Haratyk, chef de projet Web et e-commerce

Mathieu Haratyk, chef de projet Web et [...]

Lire la suite