
“Romy, la créativité en mouvement”.
Quand on rencontre Romy, on perçoit tout de suite une énergie communicative, une créativité en éveil, une véritable authenticité. Des qualités qui trouvent aujourd’hui pleinement leur expression chez Atol CD, au sein de l’équipe communication qu’elle a rejointe en alternance en septembre 2023, avant d’y signer un CDI en 2025 (une belle étape pour ses 24 ans !). Mais avant ça, le parcours de Romy ressemble à un voyage intérieur guidé par une boussole bien à elle : la passion et l’intuition.
Née à Auxerre, Romy suit un parcours scolaire classique jusqu’à son Bac ES - obtenu avec mention -, qu’elle décroche sans grand amour pour les bancs de l’école. Ce qui l’anime vraiment à cette époque, c’est… la scène ! Dans son école de comédie musicale, elle danse, chante, joue la comédie. Et dans les coulisses, elle dessine, peint, crée. La fibre artistique est déjà là, essentielle voire viscérale !
Après le bac, un peu par défaut, mais surtout par attachement à sa ville natale, elle s’inscrit en DUT Techniques de Commercialisation à l’IUT Dijon-Auxerre. La peinture et le dessin occupent alors une bonne partie de son temps libre – elle ira même jusqu’à créer un compte Etsy pour “vendre ses œuvres”. Le succès commercial n’est pas au rendez-vous, mais c’est une première tentative d’union entre “passion” et “profession”. Lors de sa 1ère année d’études supérieures, son stage chez Auxerrexpo en tant que chargée de projets révèle une évidence : elle peut allier organisation et création. Romy s’y découvre un goût certain pour le graphisme et la gestion de projet. Elle enchaîne ensuite avec une expérience au Bureau des Étudiants de l’IUT où, chargée de communication, elle lance le compte Instagram de l’asso, crée les visuels, organise les événements. Une mission qui la comble, surtout pour sa dimension collective et fédératrice.
Elle poursuit son chemin avec un bachelor en communication digitale, puis tente une licence Médias, culture et communication à la faculté de Lille, qu’elle abandonne rapidement : trop loin de ses racines, trop loin de ses repères. C’est finalement à Lyon, à l’ESP (École Supérieure de Publicité), qu’elle intègre une 3eme année de Design en alternance. Mais là encore, deux expériences professionnelles décevantes l’amènent à faire une pause. Pas question pour autant de baisser les bras : Romy se recentre, s’écoute, trace une nouvelle route.
“C’était la meilleure décision de ma vie” dira-t-elle, en évoquant son choix de s’installer à Dijon pour reprendre un master en communication digitale. C’est à ce moment-là que son chemin croise celui d’Atol CD. Lors de son entretien, elle est conquise par “la transparence et l’authenticité des échanges”. Elle intègre l’équipe communication en alternance… et trouve enfin le cadre idéal pour s’épanouir.
Chez Atol CD, Romy prend vite ses marques. D’abord community manager, elle est rapidement sollicitée pour d’autres missions : communication interne, création graphique… Elle déploie la nouvelle stratégie digitale du service, avec agilité et détermination. “Ici, on peut proposer, on peut oser. On nous fait confiance. On se sent considérés ! Par exemple, j'ai eu carte blanche pour lancer les ‘Atoliers’, ces moments de partage pensés par et pour les Atolien·nes.” explique-t-elle.
Aujourd’hui, pleinement investie dans son poste, Romy se sent “à sa place, accomplie”. Ce qu’elle aime : c’est la diversité de ses missions, la richesse des échanges, l’ambiance d’équipe. Elle se dit elle-même : “fière d’être une ambassadrice d’Atol CD”, et ça se voit !
Quand on lui demande où et comment elle se projette pour la suite de sa carrière ? Romy avoue ne pas avoir de plan figé. “Tant que je suis heureuse ici, pourquoi chercher ailleurs ?” confie-t-elle. Pas fataliste, ni carriériste, Romy accorde une grande confiance à la vie et à ce qu’elle lui apporte : “Je suis là où je dois être.”
En dehors du travail, pas de surprise : Romy fait tout intensément ! Sport, séries, cuisine, jardinage, piano (qu’elle a débuté il y a quelques mois après qu’un collègue lui ait donné un piano : “c’est aussi ça Atol !”), moments en famille… “J’ai besoin d’être en mouvement pour me sentir vivante” résume-t-elle.
Finalement Romy incarne à la perfection cette citation de Bouddha qu’elle affectionne particulièrement :
“Le plaisir se ramasse, la joie se cueille, le bonheur se cultive.”
Nul doute : chez Atol CD, Romy a trouvé un terrain fertile où cultiver passion, partage et expérience !