[Témoignage client] Aurélien NGUYEN KHAC Minh CD31 / projets GED et RPA

Publié le 14 décembre 2020

Le Conseil Départemental de Haute Garonne travaille en collaboration avec l’équipe ECM d’Atol CD sur deux projets répondant à ses enjeux de dématérialisation : la mise en oeuvre d’une GED transverse Alfresco et la mise en place d’une solution d’automatisation des processus par la robotisation (RPA). Interview d’Aurélien NGUYEN KHAC Minh, chef de projet informatique
 

Pouvez-vous vous présenter, et présenter vos missions au sein du CD31 ?

Je suis chef de projet informatique au Conseil Départemental de la Haute Garonne depuis une dizaine d’années au sein de la DASI - Direction Adjointe des Systèmes d’Information et depuis 3 ans, dans le service SI transverse experts qui concerne l’ensemble des applications transverses dont la GED transverse. Je travaille en collaboration avec les directions métiers pour répondre aux projets d’informatisation et mise en œuvre d’outils transversaux qui urbanisent le système d’information du Département. 
Ma mission consiste à acquérir des solutions répondant aux enjeux de dématérialisation de la Direction Générale spécifiés dans notre schéma directeur et de travailler à l’intégration de ces logiciels en cohérence avec le SI du CD31. 

Quels projets avez-vous mis en oeuvre en collaboration avec Atol CD ?

Nous avons mis en œuvre deux projets avec les équipes Atol CD : une GED transverse Alfresco et une solution d’automatisation des processus par la robotisation avec UiPath (RPA)
Ces deux projets sont complémentaires car ils permettent d’une part d’avoir un socle commun, une GED transverse permettant de mutualiser les interfaces, les documents, les processus, … mais aussi d’avoir un système basé sur la technologie RPA permettant d’automatiser des process manuels pénibles à faible valeur qualitative et répondre ainsi à une problématique de dématérialisation complète grâce à la communication entre eux de nos différents systèmes. 

A quels enjeux répondaient ces projets ?

La GED Alfresco répond à nos enjeux de dématérialisation, notamment sur les volets comptables et Marchés Publics. La solution RPA vient compléter la plateforme puisqu’elle vient combler les maillons manquants permettant la dématérialisation complète de notre chaîne de documents et de processus. La RPA complète ainsi l’offre de la GED en évitant ces tâches manuelles et en créant des ponts entre les applications. 
Les systèmes doivent par ailleurs être cohérents au regard de l'évolution et de l’urbanisation de notre système d’information et c’est le cas avec ces deux projets mis en œuvre. 

Quels sont les avantages / plus-values qui en découlent aujourd'hui ?

Au niveau de la GED, outre les avantages du Document Unique, nous mutualisons les interfaces et infrastructures et travaillons ainsi via une seule interface vers les outils socles (archivage, télétransmission, i-parapheur, ..)
La RPA quant à elle permet de débloquer des projets de dématérialisation totale en limitant les tâches répétitives et en permettant l’interopérabilité des applications. 

Comment s'est déroulée la collaboration avec les équipes d'Atol CD ?

Atol CD a apporté son expertise et son expérience sur ces deux projets. Nous avons eu l’occasion de travailler avec des équipes spécialisées dans chaque outil (Alfresco et UiPath) ce qui permet d’avoir un interlocuteur expert et réactif sur chacun des domaines tout en bénéficiant d’une vision transversale sur notre projet de dématérialisation. 
 

Autres témoignages

[Témoignage client] Quentin DOR et Marie CHAMAYOU Ville de Blagnac

[Témoignage client] Quentin DOR et Marie [...]

Lire la suite
[Témoignage client] Loic Valognes - IRD (Institut de Recherche pour le Développement)

[Témoignage client] Loic Valognes - IRD [...]

Lire la suite