[Témoignage client] Carolin Verset, Chargée de mission Statistiques au sein de l’ARS BFC

Publié le 11 juillet 2022

En 2020, l’ARS BFC a retenu l’équipe Métier d’Atol CD pour apporter des évolutions à l’outil open source Sormas afin d’assurer le suivi de l’épidémie de la COVID19 et le contact-tracing dans les collectivités dites sensibles (EHPAD, établissements scolaires, hospitaliers, penitentiers… ). Carolin Verset, Chargée de mission Statistiques au sein de l’ARS BFC revient sur les fonctionnalités de l’outil ainsi que sur la collaboration avec les équipes d’Atol CD, du Ministère des Solidarités et de la Santé et HZI*, l’institut de recherche allemand à l’origine de l’application open source.

La mission de l’ARS BFC est de pouvoir intervenir très concrètement sur le suivi de l’épidémie afin d’éviter les propagations du virus que ce soit dans les établissements publics, les collectivités ou dans la sphère privée pour des événements présentant des risques élevés de propagation. 

Dès le début de la crise sanitaire, le Secrétaire général en BFC a réalisé un benchmark sur les outils disponibles : aucun en France, en revanche, l’outil open source SORMAS, créé par HZI, institut de recherche allemand était déjà utilisé pour le suivi épidémique de maladies comme Ebola en Afrique. Bien que la pathologie “Covid” était déjà intégrée dans l’application, de nombreuses fonctionnalités nécessitaient d’être complétées pour répondre complètement aux besoins des équipes en charge du contact-tracing en ARS. C’est dans ce contexte que nous avons fait appel à Atol CD. 

Ces fonctionnalités ont été développées sur la base des besoins exprimés en ARS et en concertation avec le Ministère des Solidarités et de la Santé et l’institut de recherche allemand.

La version actuelle de Sormas permet le suivi individuel des cas et des contacts (planification des appels téléphoniques, des visites médicales, suivi de l’isolement de chaque personne, … ) et le suivi des événements (cas groupés de Covid dans les collectivités dites sensibles (écoles, maisons de retraite…) mais aussi dans la sphère privée (mariages, enterrements, …)). 

La fonctionnalité “main courante” a été l’un des développements majeurs réalisé par Atol CD : elle permet à l’utilisateur de formaliser toutes les actions mises en œuvre dans le cadre de l’investigation d’un évènement et de regrouper toutes les informations de façon centralisé au sein de SORMAS. La fonction “dépôt de documents” vient également compléter l’application puisque désormais on retrouve l’intégralité des pièces d’un dossier au sein de Sormas. 

L’outil est très apprécié de la part des agents qui disposent ainsi d’une application unique, partagée et sécurisée dans laquelle ils retrouvent l’ensemble des informations nécessaires pour un suivi optimal de la crise sanitaire.  

Au total, Atol CD a réalisé plus d’une centaine de développements spécifiques. Tous ces développements profitent à l’ensemble des ARS utilisatrices de SORMAS mais aussi à l’ensemble de la communauté internationale SORMAS.

Un climat de confiance s’est clairement établi entre la DNUM du Ministère des Solidarités et de la Santé, l’ARS BFC, HZI et Atol CD qui fait preuve d’une très bonne connaissance métier et sait, dans ce cadre, être force de proposition sur les fonctionnalités en étude. 

Le chef de projet chez Atol CD a fait un travail exceptionnel pour traduire les besoins d’évolution remontés par les utilisateurs en fonctionnalités très performantes et adaptées aux missions des ARS. 

Les développeurs ont réussi à transformer nos discussions métiers en fonctionnalités pertinentes. Cela fait deux ans que nous travaillons avec Atol CD. Nous sommes très satisfaits. 

*Helmholtz center for infection research : https://www.helmholtz-hzi.de/en/

Autres témoignages

[Témoignage client] Matthieu Faure, chef de projet logiciels libres à l’Adullact

[Témoignage client] Matthieu Faure, chef [...]

Lire la suite
[Témoignage client] Dominique Grota, chef de projets à l'ARNia

[Témoignage client] Dominique Grota, chef [...]

Lire la suite