[Témoignage client] Matthieu Faure, chef de projet logiciels libres à l’Adullact

Publié le 08 avril 2022

Matthieu Faure est chef de projet logiciels libres à l’Adullact. L’association loi 1901, qui fête cette année ses 20 ans, a pour mission d’aider les collectivités à co-construire leurs propres logiciels libres métiers. La mission de Matthieu est plus précisément d’animer les communautés de ces logiciels libres métiers parmi lesquels Départements et Notaires et Démarches Simplifiées (un générateur de formulaires à destination des services de l’État et mis désormais à disposition des collectivités par l’Adullact). Il revient dans cette interview sur la collaboration avec les équipes Atol CD sur l’application Départements et Notaires. 

Les départements gèrent le volet social et dans ce métier, ils ont une obligation :  quand une personne vient à décéder, les notaires doivent contacter le département pour savoir si des aides sociales ont été versées et si elles sont remboursables ou non. Pour ce faire, la procédure s’effectuait par échange de courriers papier entre le notaire et le département. 
L’objectif de Départements et Notaires est de permettre la gestion de cette procédure en mode 100% dématérialisé en passant par une interface web sécurisée et conforme au RGPD. 

Dans la mesure où 90% du temps, le notaire reçoit une réponse négative du département (aucune aide sociale versée), la procédure dématérialisée représente un gain de temps conséquent pour les deux acteurs. 
Les Conseils Départementaux utilisateurs de l’application Départements et Notaires estiment l’économie entre 1 et 2 temps plein par an. 

Les agents se concentrent ainsi sur leur métier et des tâches à plus forte valeur ajoutée ! 

Historiquement le projet était géré techniquement par le Département du Rhône (à l’initiative de l’application), et par les départements de l’Isère et le Nord qui se sont également beaucoup investis pour faire évoluer l’outil. L’Adullact est également associée au projet depuis le début notamment pour son action de diffusion auprès des collectivités. 

Ces départements n’avaient pas la capacité de gérer les évolutions et les anomalies car ils ne sont pas éditeurs de logiciels ! 

L’Adullact a créé la communauté, qui prend en charge la roadmap et a entrepris la recherche d’un prestataire technique et c’est dans ce contexte qu’Atol CD a été sélectionné par cette communauté pour la maintenance et la réécriture de l’application v2.  

La mécanique mise en jeu est une spécificité de l’Adullact, les rôles et les responsabilités de chacun ont été répartis et sont clairement définis : 

  • les utilisateurs, les départements : ce sont eux qui décident de la feuille de route ! 
  • l’Adullact : anime la communauté pour permettre aux départements d'échanger et de faire émerger les besoins !  
  • Atol CD : maintient en condition opérationnelle l’application, développe les évolutions souhaitées et peut être sollicité pour installer et paramétrer l’outil ! 

Toutes les collectivités sont les bienvenues. En revanche, seuls les adhérents ont le droit de vote : c’est un des modèles économiques du logiciel libre ! 

L’outil est très simple d’usage et il fonctionne très bien car les notaires et les départements disposent d’un applicatif adapté à leur besoin, qui s’améliore grâce aux apports de la communauté et dont les évolutions bénéficient à l’ensemble. 
Sur la version 2.1 par exemple, le département des Côtes d’Armor a investi beaucoup de temps sur le moteur de recherche, et cette amélioration profite déjà à tous les utilisateurs.

Comment s'est déroulée la collaboration avec les équipes d'Atol CD ?

Atol CD est une ESN connue de l’Adullact pour son engagement dans le Libre et auprès des collectivités. 
Le fait qu’Atol CD soit dans le libre depuis plus de 20 ans était un gage de sérieux pour nous et pour les utilisateurs. 
La sortie de la version 2 n’était pas simple et pour la 2.1, l’équipe Atol CD a su s’organiser pour répondre aux attentes des utilisateurs, nous sommes très contents du niveau de qualité.  
 

Autres témoignages

[Témoignage client] Dominique Grota, chef de projets à l'ARNia

[Témoignage client] Dominique Grota, chef [...]

Lire la suite
[Témoignage client] Magali Brion, chef du service Cartographie au SDIS 83

[Témoignage client] Magali Brion, chef du [...]

Lire la suite