[Témoignage client] Mireille R., Conseil Départemental de la Nièvre / projet webRSA

Publié le 03 mai 2021

Depuis 2017, Mireille R. est Responsable du service Gestion Droits RSA au sein du Conseil Départemental de la Nièvre et manage, dans ce cadre, une équipe de 4 personnes qui travaillent sur les droits à l’allocation. En charge de la partie opérationnelle du dispositif RSA (vérifications, gestion des dossiers, ouverture des droits) et du développement du logiciel WebRSA, Mireille R. est par ailleurs responsable du suivi des contrats aidés réservés aux personnes en difficulté d’emploi (chômeurs de longue durée, bénéficiaires de l’Allocation de Solidarité Spécifique, du RSA) et dont l’objectif est le retour à une activité professionnelle durable.

En 2019, elle a été nommée Chef projet dans le cadre de la Stratégie Nationale de Prévention et Lutte contre la Pauvreté.

Son rôle a consisté à animer une équipe de professionnels pour dresser le bilan de la situation actuelle en termes d’orientation et de suivi des allocataires du RSA, de définir les besoins réels des usagers et des professionnels de terrain, de construire un nouveau schéma répondant aux objectifs de la Stratégie Nationale, à savoir orienter et accompagner, dans un délai contraint, les allocataires du RSA nouveaux entrants dans le dispositif.

Témoignage concernant la collaboration avec le pôle Social d’Atol CD et les services du Département en charge du projet WebRSA

« Nous étions déjà utilisateurs du logiciel WebRSA porté par l’Adullact. Lorsque Atol CD a repris la maintenance applicative du logiciel, nous avons fait le choix de poursuivre cette collaboration, avec comme perspective de développer le logiciel en fonction de nos obligations réglementaires mais aussi du besoin de nos professionnels, de renforcer le partenariat entre les départements utilisateurs (CD66, CD93, territoire de Mayotte) et de remettre une ligne directive sur le logiciel.

Pour mener à bien cette mission, la Chef projet au sein de la Direction Informatique et Numérique, la référente WebRSA du service Gestion Droits RSA et moi-même nous sommes mobilisées pour travailler tant sur la partie technique que sur la partie métier, dans un vrai souci de collaboration et de transversalité.

La première mission a consisté à “nettoyer” notre base de données pour avoir des informations fiables notamment pour la production de statistiques.

Nous avons ensuite travaillé sur un développement de nouvelles fonctionnalités : l’ergonomie du logiciel, la synthèse de la page d’accueil, l’identification des allocataires par critères géographiques, la sectorisation des dossiers, le module PJ, l’adaptation aux obligations RGPD, mais aussi sur le déploiement de l’outil pour l’intégration d’un schéma décisionnel avec une gestion automatique des dossiers, l’intégration des flux et l’accès aux données de Pôle Emploi, l’utilisation d’un bouton “Requête” pour un repérage des publics cibles de la Stratégie Nationale.

…/…

Considérant les performances notables de cet outil, et pour favoriser la transmission de données et la transversalité au sein de l’Institution, la Direction a opté pour une ouverture du WebRSA aux professionnels de terrain, en habilitant les travailleurs sociaux de secteur, pour une gestion directe des dossiers des allocataires, mais aussi au service du Juridique, en déployant le module créances.

Notre dernier projet en date, actuellement en recettage informatique, est l’Infocentre.

Cet outil va permettre une extraction de multiples données statistiques, de tableaux de bord pour évaluer la politique Insertion développée sur le territoire, pour mesurer l’efficacité des dispositifs déployés et financés par le Département.

Il permettra également d’alimenter les demandes des élus, de finaliser les rapports d’activité, de commenter les données chiffrées auprès des Directions.

La plus-value

Ce que nous apprécions particulièrement dans le mode de fonctionnement de WebRSA, c’est la mutualisation.

Nous collaborons avec les autres départements utilisateurs pour faire évoluer l’outil, nous mutualisons nos interventions pour une réduction des coûts financiers, nous échangeons sur les pratiques métier, sur l’interprétation des évolutions législatives tout en tenant compte des spécificités de chaque territoire.

WebRSA correspond aujourd’hui aux attentes de notre Direction en termes de données statistiques, de fiabilité et d’accessibilité, puisqu’il assure une réponse qualitative aux enquêtes DRESS du Ministère de l’Emploi et la Cohésion Sociale, mais aussi aux services de l’État dans le cadre de la Stratégie Nationale de Prévention et Lutte contre la Pauvreté.

Pour mon service, la méthode d’accompagnement et de suivi de l’équipe Atol CD nous agrée complètement. Nous avons des points de rencontres réguliers, qui peuvent être hebdomadaires sur la partie technique en lien avec la chargée de projet auprès de la Direction Informatique.

Nous travaillons dans une vraie dynamique d’évolution, avec une équipe Atol CD à l’écoute de nos besoins, bienveillante, disponible, attentive, et j’oserai même dire patiente. 

L’échange est de grande qualité avec cette équipe tout comme avec le Directeur Projet Informatique ATOL Conseils et Développements. 

Tout est simplement abordé avec instructions à la clé sur le développement des fonctionnalités, les problèmes techniques d’installation au sein de notre institution, les besoins de nos Directions, les suivis financiers, mais aussi les améliorations sur notre partenariat.

Cette équipe fait preuve d’un grand professionnalisme, elle est réactive et à l’écoute des besoins en tenant compte des spécificités de chaque département.

Pour résumer

Je suis très satisfaite de la collaboration avec Atol CD. Ce partenariat repose sur une réelle confiance, sur l’écoute et l’accompagnement aux changements. Ce sont des qualités qu’il est indispensable de retrouver chez un prestataire de logiciel.

La collaboration n’est donc pas terminée ! 

Nous prévoyons de rendre l’outil plus dynamique encore en élaborant un référentiel type didacticiel interactif, en automatisant les documents administratifs, en dématérialisant toute la chaîne de traitement des dossiers des allocataires, grâce à l’investissement financier de notre Collectivité qui ajoutent des crédits complémentaires à ceux déployés dans le cadre de la Stratégie Nationale de Prévention et lutte contre la Pauvreté pour développer cet outil logistique. »

Autres témoignages

[Témoignage client] Maximilien Dubois, Paris CDG Alliance / Observatoire dynamique

[Témoignage client] Maximilien Dubois, [...]

Lire la suite
[Témoignage Client] Philippe Ardouin et Martial Ronchin - Eau 17 / GED Alfresco

[Témoignage Client] Philippe Ardouin et [...]

Lire la suite
[Témoignage client] Aurélien NGUYEN KHAC Minh CD31 / projets GED et RPA

[Témoignage client] Aurélien NGUYEN KHAC [...]

Lire la suite