OSA : un outil à destination des éleveurs producteurs de lait

Publié le 17 décembre 2019

Atol CD intervient sur de nombreux projets avec l’Idele (Institut de l’Elevage) depuis plusieurs années (GED, sites internet, applications métier,...). Ce nouveau projet appelé Outil OSA a été l’occasion pour Atol CD de travailler sur une thématique métier importante pour les éleveurs : la sensibilisation à l’utilisation des antibiotiques. OSA signifie : Outil de Sensibilisation des éleveurs à la maîtrise du risque Antibiotiques.

C’est le contexte métier qui a amené l’Idele à imaginer cet outil. Il faut savoir que sur les 23 milliards de litres de lait collectés, un peu plus de 6 millions de litres de lait sont écartés chaque année à cause des résidus d’antibiotiques. Cela a représenté 375 citernes détruites en 2011 et environ 0,03% de la collecte du lait français. Au-delà des pertes financières directes liées à la destruction du lait, la présence de résidus d’antibiotiques dans le lait engendre aussi une perte nette de lait produit sur le territoire français.

L’outil a donc pour objectif principal de sensibiliser les éleveurs aux bonnes pratiques afin de réduire le risque de présence d’antibiotiques dans le lait. Un système d’auto-évaluation a donc été imaginé. une succession de questions sont présentées et les réponses appropriées sont affichées par l’application après que l’éleveur ait fait son choix. En fin d’évaluation, une notation permet à l’éleveur de connaître ses résultats avec un code couleur et un smiley dédié à chaque niveau :

Caractéristiques techniques de l’application :

  • Responsive design pour une utilisation aisée sur terminal mobile
  • Symfony pour la génération du front et du back office

Quelques écrans :

En version mobile : 

Cette application est consultable sur https://testosa.fr

Autres actualités

Best of Tech #21

Best of Tech #21

Publié le 02 juillet 2020
Lire la suite
SQVT2020 - Semaine de la Qualité de Vie au Travail chez Atol CD

SQVT2020 - Semaine de la Qualité de Vie [...]

Publié le 12 juin 2020
Lire la suite