
Arrivé du Brésil en 2022 pour terminer un doctorat en génie mécanique à Besançon (25), João a suivi un parcours pour le moins atypique. Avant de plonger dans l’univers de l’informatique, il a exploré le génie civil et les mathématiques appliquées — autant de disciplines qui lui ont donné le goût des défis techniques et de la rigueur scientifique. C’est finalement chez Atol CD qu’il a trouvé, en septembre 2023, son premier emploi en France en tant que développeur informatique..
 Aujourd’hui, João travaille en assistance technique pour l’APRR, sur le logiciel principal de péage. Un environnement exigeant, où il jongle avec des solutions anciennes à faire évoluer. « C’est toujours un défi », confie-t-il avec le sourire. « Mais j’aime chercher des solutions pour améliorer un produit qui a déjà une longue histoire. » Une mission qui lui permet de mettre à profit sa curiosité et sa capacité d’adaptation.
 Ironie du sort : plus jeune, João se voyait tout sauf développeur en langage bas niveau. « Le C/C++, ça me faisait peur », avoue-t-il en riant.
Aujourd’hui, il travaille justement avec ces langages, et il y prend plaisir. Une belle preuve de sa résilience, ce mot qui revient souvent quand on parle de lui, même s’il considère le terme un peu “cliché”.
 Son souvenir le plus marquant chez Atol ? « L’accueil », répond-il sans hésiter. João se souvient de ses premières semaines, empreintes d’appréhension : nouveau pays, première expérience professionnelle en France… Mais la bienveillance et l’esprit d’équipe des Atoliens ont tout changé. « Le parcours d’intégration est super. Je me suis senti accompagné, c’était facile de m’adapter. »
 En dehors du travail, João est un bricoleur touche-à-tout. Broderie, peinture, électronique, claviers personnalisés… Il multiplie les projets, quitte à en laisser certains inachevés. Ce qui le caractérise ? Sa soif d’apprendre, de créer et de comprendre comment les choses fonctionnent. Et lorsqu’il a besoin de se ressourcer, il écoute “Dindi” d’Antônio Carlos Jobim, un morceau empreint de douceur brésilienne, à l’image de sa personnalité : calme, curieuse et profondément humaine.