Marine Dubois, chef de projets ECM

Publié le 30 novembre 2021

Chez Atol CD, nos collaborateurs sont précieux ! Nous vous proposons d’en connaître un peu plus sur eux :) Marine a toujours voulu faire de l’informatique ! Une envie qui s’est développée en partie grâce à sa tante, Administrateur réseaux au sein d’un CHU qui avait ramené un vieil ordinateur et qui lui a fait découvrir le métier à l’occasion d’un stage pendant l’été alors qu’elle entre tout juste au lycée. Son école ne proposant pas de bac Informatique, Marine se rabat sur l’option Comptabilité et gestion sans pour autant oublier ses objectifs !
 

Diplôme en poche, elle débute un BTS Informatique de gestion option administrateur réseaux à Mâcon puis une Licence RCI Réseaux Communication Informatique avec une option responsable projets à Lyon en alternance chez un éditeur / intégrateur lyonnais. 

“J’ai toujours voulu faire de la gestion de projets et après la licence, ça m’a confirmé que c’était vraiment le métier que j’avais envie d’exercer”

Après son alternance, Marine est embauchée et restera 8 ans dans cette entreprise en tant que consultante puis chef de projets spécialisée dans la dématérialisation.  

En 2016, Marine change d’environnement mais en restant dans le même domaine : elle devient project manager chez un revendeur de scanners pour son activité d’intégration Kofax. Elle passe et obtient les certifications Kofax readsoft on line, un outil de gestion pour la dématérialisation des factures fournisseurs et Kofax Total agility. Pendant cette période, elle passe par ailleurs 5 mois en Irlande pour développer ses compétences en anglais. 

L’activité d’intégration fermant, Marine décide de créer sa propre entreprise en auto-entrepreneur conseil en dématérialisation. 

“La dématérialisation, la GED, le workflow sont des domaines qui me plaisent et je n’ai pas du tout envie de changer” 

La vie faisant mais aussi un appel d’un ancien collègue récemment embauché chez Atol CD, Marine nous rejoint en novembre 2019 en tant que chef de projets d’abord pour le Siaap puis pour de nombreux clients comme la Direction du budget du Minefi, l’ART ou Sorbonne Université. 

Chargée de la bonne gestion de projets Alfresco et Blueway, Marine a des missions variées : mise en place des plannings, suivi et respect des budgets, suivi de la réalisation, réalisation de la recette et toute la communication auprès du client notamment via la mise en place de comités de projets et de comités de pilotage. 

“Je fais le lien entre le client et les équipes techniques. Je leur dis quoi faire et l’objectif à atteindre, pour le comment, je laisse l'équipe technique définir les meilleures solutions pour atteindre ces objectifs ! Je suis en quelque sorte chef d’orchestre”

Elle est depuis début 2021 également référente case management. 

Côté vie privée, Marine aime passer du temps en famille et leur cuisiner de bonnes pâtisseries comme des macarons. J’ai aussi entendu parler de cookies qu’elle a préparés récemment pour ses collègues, il parait qu’ils s’en souviennent encore :) 

Autres portraits

Benoit Lonjaret, ingénieur de développement pôle Agri-Agro

Benoit Lonjaret, ingénieur de [...]

Lire la suite
Karine Chatel, UX designer

Karine Chatel, UX designer

Lire la suite
Mathieu Haratyk, chef de projet Web et e-commerce

Mathieu Haratyk, chef de projet Web et [...]

Lire la suite