Roger Aires, notre spécialiste des bases de données

Publié le 02 janvier 2020

Chez Atol CD, nos collaborateurs sont précieux ! Nous vous proposons d’en connaître un peu plus sur eux :) Si certains cherchent leur voie, Roger, lui, a tout de suite su ce qu’il voulait faire. Il décide dès le lycée de faire un Bac STI génie électronique car il veut savoir comment fonctionne l’informatique “Pour moi, c’était un peu de la magie ! “. Un choix qui se confirme, puisqu’il poursuit ses études avec un BTS Informatique et Réseaux pour l’Industrie et les Services puis une licence professionnelle Systèmes Informatiques et Logiciels. 
 

Au cours de ses études, Roger participe au développement d’une solution pour le CNES (Centre National D’Etudes Spatiales) permettant de récupérer les données de capteurs placées sur des animaux migrateurs (notamment des tortues marines) et de les exploiter via un intranet. Il découvre les bases de données et c’est un sous domaine de l’informatique qui fera partie intégrante de ses missions dans les années à venir... 

Diplôme en poche, il intègre un organisme touristique local où il est responsable BDD, en charge de la gestion des données liées au tourisme (hébergements, loisirs, restaurations, …), de leur recensement exhaustif et de l’interface de saisie. Il travaille à ce poste pendant 5 ans, puis, Roger décide de relever de nouveaux défis et d’intégrer une équipe avec laquelle il pourra échanger sur des problématiques techniques [dans son précédent emploi, le service informatique ne comptait que 2 personnes

Il est embauché en tant que développeur en 2017 sur notre pôle Métier et commence à travailler sur les traitements PDI (Pentaho Data Integration) sur des projets comme REMOcRA ou des applications de l’ANFR (Agence Nationale des FRéquences). Sa mission : assurer la maintenance et le développement de nouveaux traitements PDI, un outil permettant de récupérer des données et de les transférer pour un autre usage.

“Les traitements PDI peuvent être complètement différents en fonction du contexte et de la finalité des données. C’est un vrai travail de réflexion : il faut anticiper comment chaque type de données doit être traité.” 
Roger se réjouit de travailler sur des applications qui répondent à un vrai besoin Métier “Pour REMOcRA, j’aime l’idée de me dire que c’est une application utile pour les pompiers, des personnes qui aident les citoyens au quotidien”.  

Côté vie privée, Roger est un aventurier ! Cet été, avec son acolyte et collègue William, il a parcouru 3000 km en train, pas moins de 7 pays, 5 capitales européennes et 9 grandes villes en 2 semaines et demie. Roger aime aussi la lecture et la randonnée, qu’il pratique tous les 15 jours avec des amis. 
 

Autres portraits

Victor Loisel,une nouvelle compétence au sein de notre pôle Data

Victor Loisel,une nouvelle compétence au [...]

Lire la suite
Cédric Poyer, développeur full stack et passionné de musique

Cédric Poyer, développeur full stack et [...]

Lire la suite
Jean-François Garcia, 21 ans d’expérience dans le développement embarqué

Jean-François Garcia, 21 ans d’expérience [...]

Lire la suite