Romain Brochot, ingénieur de développement ECM / Alfresco

Publié le 24 août 2020
  • Atol CD
  • >Portrait
  • >Romain Brochot, ingénieur de développement ECM / Alfresco

C’est l’essor de l’informatique au début des années 2000 mais aussi un ami au lycée qui s’exerçait au développement en programmant sur sa calculatrice qui ont encouragé Romain à se pencher plus que sérieusement vers la voie de l’informatique. Il débute donc son parcours universitaire avec un DUT informatique puis une licence pro Réseaux & télécommunications à Dijon. Les offres d’emploi au regard de son diplôme ne lui correspondant pas pleinement, Romain poursuit son cursus jusqu’à obtenir un master 2 “Base de données et intelligence artificielle” à l’université de Bourgogne.   

Romain s’engage dans la vie professionnelle et travaille un peu moins de 10 ans chez un éditeur de logiciels dans la santé. Développeur fullstack, il conçoit principalement des interfaces web pour des applications en cancérologie, parcours de soins, systèmes d’information hospitaliers, et c’est à cette période qu’il découvre Alfresco puisqu’il participe au développement d’un connecteur bureautique - GED. 

“Alfresco était assez obscur pour moi à cette époque, ça l’est beaucoup moins depuis que je travaille chez Atol CD car c’est une technologie plutôt bien maîtrisée par l’équipe ECM ;)”

Romain est embauché en mars 2018 (où, pour la petite anecdote, il a retrouvé plusieurs collègues de promotion du master) au sein de notre équipe ECM / Alfresco au poste d’ingénieur de développement Alfresco. Si dans son quotidien, il y a beaucoup de JAVA et JavaScript pour des projets pour l’Unédic, l’APHP ou CPAGE notamment, depuis quelques mois, Romain travaille aussi activement sur des applications ADF / Angular. [ADF - Alfresco Application Development Framework ]

“Chez Atol CD, je suis très vite monté en compétences sur de nombreux sujets et je réalise maintenant un peu d’encadrement technique au sein de l’équipe”.

Fan de la série des Souls, “Ce que j’aime dans ces jeux, c’est le niveau de complexité, on n’a aucune indication, à chacun de se débrouiller pour avancer”, Romain aime aussi, entre autres, la musique post-rock, trip-hop et instrumentale. Vous ne connaissez pas encore Archive, Blockhead ou Do Make Say Think ?! C’est le moment de découvrir ! 

« Image tirée du jeu vidéo Dark Souls 3 – COPYRIGHT © Bandai Namco »

Autres portraits

Adrien Jaillet, développeur web full stack

Adrien Jaillet, développeur web full [...]

Lire la suite
Barbara Franco, chargée de recrutement et fan de mangas !

Barbara Franco, chargée de recrutement et [...]

Lire la suite
Damien Prudent, la GED - fil rouge de sa carrière professionnelle

Damien Prudent, la GED - fil rouge de sa [...]

Lire la suite