[Billet technique] La recherche de similarités sonores pour limiter les doublons de saisies

Publié le 12 mai 2017
  • Atol CD
  • >Actualité
  • >[Billet technique] La recherche de similarités sonores pour limiter les doublons de saisies
L'ANFR a mobilisé les équipes d'Atol CD sur un projet dont l'objectif est de limiter les doublons dans le cadre de saisies de noms de famille par des opérateurs. En effet, l'ANFR dispose d'un service de réclamations : des appels téléphoniques sont reçus quotidiennement et les opérateurs doivent saisir les coordonnées des réclamants. Les équipes d'Atol CD ont mis en œuvre une solution de recherche de similarités sonores basée sur deux algorithmes : Soundex fr et Jaro-Winkler.

Charles-Henry Vagner, chef de projet technique sur cette application : 

"La mise en place de ces mécanismes de recherche phonétique dans un projet métier nous a permis d’améliorer la qualité des données saisies très simplement en les valorisant. De plus, l’assistant a une vocation pédagogique. Les opérateurs sont plus vigilants lorsqu’ils saisissent les noms de famille car les erreurs sont mises en avant. Pour finir, l’assistant facilite l’apprentissage de l’anticipation des erreurs qui reviennent régulièrement, avec l’habitude. Il ne reste plus qu’à imaginer les cas d’utilisations de ces algorithmes dans vos applications !"

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le billet technique détaillant les différentes phases du projet ainsi que les technologies employées. 

Autres actualités

[Information sécurité] Club utilisateurs Alfresco 2020

[Information sécurité] Club utilisateurs [...]

Publié le 31 juillet 2020
Lire la suite
Best of tech #22

Best of tech #22

Publié le 28 juillet 2020
Lire la suite
L’IRD confie à Atol CD le développement de son application “RSST - Registre de Santé et Sécurité au Travail”

L’IRD confie à Atol CD le développement [...]

Publié le 28 juillet 2020
Lire la suite