#lemoisdelacarto : lumière sur 4 projets à composante cartographique

Publié le 03 mars 2017
  • Atol CD
  • >Actualité
  • >#lemoisdelacarto : lumière sur 4 projets à composante cartographique

Avec une équipe rodée à l'information géographique, Atol CD apporte une réponse aux problématiques cartographiques dans les entreprises et les collectivités via des solutions open source : intégration et échange de données spatialisées, modélisation et optimisation de bases de données spatiales, traitement de l'information géographique ...

Voilà 4 exemples de projets avec une dimension cartographique

Mes Parcelles

Mes Parcelles est un écosystème d'applications métiers construites autour de solutions open source innovantes. L'application a pour objectif d'apporter des outils de gestion pour les exploitants agricoles, un support enrichi pour permettre aux techniciens des Chambres d'Agriculture d'élaborer leurs conseils et prescriptions. La cartographie occupe une place centrale dans l'application Mes Parcelles. Elle est déclinée sous diverses thématiques métier : assolement, PAC, équipements, plan d'épandage, etc...

Chaque espace de travail permet la visualisation d'une ou plusieurs couches métiers à travers des objets vectoriels issus de la base Postgis. En complément, il est possible d'afficher des fonds de carte issus d'un serveur WMS.

Les espaces cartographiques sont dotés de fonctionnalités de base comme le déplacement sur la carte, les zooms, des outils de mesure, ...

>> Plus d'informations sur Mes Parcelles 

REMOcRA

REMOcRA est un écosystème modulaire répondant aux besoins métier des SDIS et de leurs partenaires institutionnels. 

Le module cartographique permet aux utilisateurs d’utiliser les données cartographiques de REMOcRA afin de constituer une carte personnalisée munie de couches spécifiques sélectionnée par l’utilisateur. Le module « Cartographique » est destiné à générer des cartes au format PDF ou de les imprimer à partir de son terminal.

>> Plus d'informations sur REMOcRA 

STEA - Tigre 7

Après la réalisation de l'application mobile de Collecte d'informations des égoutiers en 2008 et la mise en place de nouvelles applications utiles pour la gestion du réseau d'assainissement de la mairie de Paris en 2011, Atol CD est chargé depuis le printemps 2016 de la refonte totale du Système d'Information Géographique et des outils métier de la Section d'Assainissement de Paris.

En partenariat avec Oslandia, un nouvel outil de mise à jour du plan des égouts (tronçons et ouvrages) est réalisé avec le SIG open source QGis.

>> Plus d'informations sur Tigre 7

iTowns

iTowns est le 1er Framework open source de visualisation de données Géospatiales en 3D. Ce projet dirigé par l'IGN est développé avec la collaboration d’Oslandia et d'Atol CD. 

>> Plus d'informations sur iTowns

>> Téléchargement de la version 1.0 d'iTowns sur Github

Autres actualités

World CleanUpDay 2020 - Atol CD se mobilise !

World CleanUpDay 2020 - Atol CD se [...]

Publié le 21 septembre 2020
Lire la suite
L’IRD renouvelle sa confiance à Atol CD

L’IRD renouvelle sa confiance à Atol CD  [...]

Publié le 18 septembre 2020
Lire la suite
Cocktail reçoit le soutien du Fonds européen de développement régional

Cocktail reçoit le soutien du Fonds [...]

Publié le 18 septembre 2020
Lire la suite