Pourquoi opter pour un audit d’application ?

Publié le 12 décembre 2023

La Direction Technique d’Atol est régulièrement sollicitée pour mener à bien des missions d’audit d’application. Les contextes de réalisation de ces audits peuvent être assez variés et le mot « audit » peut révéler des attentes et besoins différents. Mais alors, de quoi s’agit-il quand on parle d’audit ? Quels sont les grands types d’audit ? Existe-t-il une trame commune entre eux ?  Et pourquoi opter pour un audit lors de votre développement ?

Qu’est-ce qu’un audit ? Notre directeur technique vous dit tout ! 

Un audit est l’analyse d’un applicatif existant afin de dresser un bilan (bonnes pratiques et problèmes) sur un périmètre identifié.  Généralement, l’applicatif existant représente un volume important de composants, de codes, de services, … ainsi il sera rarement possible de lire et analyser l’intégralité du code.  De ce fait, pour certains aspects comme la qualité du code, il peut être nécessaire de faire le focus sur certaines portions de code identifiées avec l’équipe en charge de l’application auditée. 

Le livrable d’un audit prend la forme d’un rapport indiquant les éléments mis en évidence pendant l’audit. On indique pour chacun la criticité et les risques correspondant. L’audit est plus qu’un simple état des lieux ! Pour chaque point d’amélioration mis en évidence dans l’état des lieux, nous évaluons le risque associé et apportons des préconisations dont la difficulté de mise en place est, elle aussi, évaluée. 

Il existe d’ailleurs plusieurs types d’audit : 

Prendre du recul et entrer dans une démarche d’amélioration 

Les demandes d’audit viennent en général après l’identification de certains problèmes pour lesquels une analyse plus globale de la situation semble nécessaire. Une période de calme, hors du stress lié à des dysfonctionnements en phase d’exploitation, est un bon moment pour faire une démarche d’audit. Cela permet à la fois de réfléchir aux priorités et au plan d’actions dans un contexte isolé des urgences d’exploitation.

Cela peut être par exemple en début ou milieu de la phase de développement de l’application. Il est plus aisé de mettre en place les actions identifiées à ce moment plutôt qu’au moment de la mise en production. Pour ces raisons, nous voyons l’audit comme une étape qui s’inscrit dans une démarche d’amélioration et que nous la distinguons du diagnostic d’un dysfonctionnement. L’audit nous force à prendre du recul, il nous permet de réaliser les ajustements nécessaires pour pouvoir avancer plus sereinement dans le développement de l’application.

Consultez notre billet de blog !

Autres actualités

Best Of Tech #65

Best Of Tech #65

Publié le 29 avril 2024
Lire la suite
Deux atoliens certifiés OPQUAST grade expert !

Deux atoliens certifiés OPQUAST grade [...]

Publié le 25 avril 2024
Lire la suite
Arcep : refonte de l'application Basile-Bianca

Arcep : refonte de l'application [...]

Publié le 22 avril 2024
Lire la suite