Alexandre Barbier, passionné de data et coach sportif :)

Publié le 27 février 2019

Chez Atol CD, nos collaborateurs sont précieux ! Nous vous proposons d’en connaître un peu plus sur eux :)  C’est pendant son stage de BTS Informatique de Gestion que la passion pour l’informatique est réellement entrée dans la vie d’Alexandre. A cette époque, il doit développer une application de gestion de tickets restaurants et de garderie pour des enfants et il se rend compte qu’au-delà de la technique, l’informatique sert aussi et avant tout à rendre des services aux utilisateurs.

Il décide alors de poursuivre ses études dans cette voie et obtient une licence d’Informatique et un master Base de données et Intelligence artificielle à l’université de Bourgogne. 

Il travaille pendant trois ans dans une entreprise dijonnaise à la gestion d’une application de ligne télécom pour les opérateurs et découvre le monde de la data : gestion, mise en forme de la donnée et restitution sous forme de tableaux de bord web. 

En 2015, avec l’envie de découvrir de nouvelles missions et de nouveaux secteurs d’activité, Alexandre intègre Atol CD en tant que développeur BI (Business Intelligence) au sein de notre équipe Informatique décisionnelle. 

Il a notamment pour missions le développement de tableaux de bord statiques ou interactifs à partir de la suite Pentaho, le chargement de données dans des entrepôts et la formation des utilisateurs notamment sur les thématiques “Restitution de données” et “Talend”. 

“J’aime beaucoup la formation, c’est un moyen unique d’échanger avec les utilisateurs et de rencontrer de nouvelles personnes”

Parmi les projets emblématiques sur lesquels il collabore : l’infocentre DUERPAP pour le Ministère des Finances (gestion des documents uniques d'évaluation des risques professionnels) et Reproscope d’IDELE (observatoire de la reproduction des bovins en France). 

“Ce qui me plaît particulièrement, c’est de partir de la demande du client, comprendre ce dont il a besoin pour lui fournir le tableau de bord le plus adapté. Cela implique d’apprendre le métier du client en même temps qu’on conçoit l’application”. 

Plutôt force tranquille, Alexandre adore les animaux, lire et méditer mais aussi le sport comme le cardio ou la musculation qu’il pratique 5 fois par semaine ! Extrêmement bienveillant, il n’hésite d’ailleurs pas à prodiguer ses conseils sportifs à tous ceux qui lui en font la demande :) 

Autres portraits

Victor Loisel,une nouvelle compétence au sein de notre pôle Data

Victor Loisel,une nouvelle compétence au [...]

Lire la suite
Roger Aires, notre spécialiste des bases de données

Roger Aires, notre spécialiste des bases [...]

Lire la suite
Cédric Poyer, développeur full stack et passionné de musique

Cédric Poyer, développeur full stack et [...]

Lire la suite